Sport

L’association « Les Birdies de Mogador » fête ses excellents résultats

le 27 décembre 2016


Le 21 décembre 2016, l’Association des Birdies, a organisé un évènement convivial pour fêter ses Birdies, enfants et adolescents, jeunes golfeurs et champions, au sein de leur village Diabat et remettre les trophées annuels aux élèves au regard de leur parcours et résultats annuels.

En effet, forts du très beau palmarès et parcours de cette année de l’Association des Birdies, et à l’occasion des très beaux résultats enregistrés par les Birdies au Championnat de Golf Junior en novembre 2016, l’Association a souhaité réunir les Autorités de la Ville d’Essaouira et les partenaires de l’Association, pour féliciter les enfants et leurs parents.

Le Gouverneur de la province d’Essaouira a affirmé être « très fier des résultats remarquables réalisés par des jeunes souiris » et a exprimé le vœu que « cette initiative continue de s’épanouir et puisse toucher de nombreux autres jeunes de la province, et qu’elle fasse aussi des émules dans la région et au Maroc par la création d’associations similaires ».

Mme la Directrice Générale de Station d’Aménagement d’Essaouira-Mogador (SAEMOG), Leila Haddaoui, a quant à elle souligné combien « cette Association fait la fierté de la Station Touristique de Mogador, et montre la pertinence d’une démarche de Tourisme Durable. Grâce aux valeurs sportives et éducatives portées par l’Association, les Birdies représentent un potentiel et un vivier de champions pour le Golf Marocain ».

Ont participé à cette manifestation conviviale, les Birdies et leurs parents, les Autorités de la Ville d’Essaouira, le Bureau de l’Association des Birdies et les responsables de la SAEMOG et du Golf de Mogador.

L’Association des Birdies et son programme d’éducation sportive 

L’Association des Birdies de Mogador voit le jour fin 2011 avec le soutien du Golf de Mogador et de la Fondation Lacoste,  et permet à plus de soixante enfants, filles et garçons, d’Essaouira et des villages avoisinants, d’intégrer un programme sportif golfique, gratuitement.

Au-delà de contribuer à la préparation des champions marocains de demain, en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Golf, l’équipe des Birdies de Mogador, présidée par Saïd Benhamida, inspirée par Fayçal Serghini, champion du Maroc de golf et Vice-Président de l’association, et le soutien du Golf de Mogador, est animée par l’ambition de réaliser les trois objectifs suivants :

  • Transmettre à travers un programme sportif les valeurs éducatives fortes du golf : maîtrise de soi, respect d’autrui, persévérance et surpassement ;
  • Ouvrir les perspectives d’une filière professionnelle dans le monde du golf au-delà des carrières dans le sport de haut niveau : greenkeeping, caddies professionnels, management et marketing dans l’industrie de golf, et du tourisme en général ;
  • Intégrer la ville d’Essaouira au développement du Golf de Mogador, en levant les barrières sociales d’un sport réputé réservé à une élite, et en impliquant la jeunesse de la ville et les familles à la notoriété de la région.

Le programme de formation est porté par Benoit Willemart, fort de son expérience auprès de professionnels du tour européen.

Après 5 ans d’efforts, la consistance du programme pédagogique et le talent des Birdies ont permis à ce projet de récolter de premières récompenses sportives significatives et prometteuses pour les années à venir.

En décembre 2015, Naïma Bourbib devient en effet championne du Maroc dans la catégorie Filles 13-14 ans ; ce sacre sera confirmé par des qualifications successives à différentes compétitions internationales en France et en Ecosse.

En 2016, c’est toute une génération d’espoir qui éclos avec des résultats exceptionnels lors du Championnat du Maroc Juniors, tenu du 18 au 20 novembre sur le Golf de Mogador, avec 3 champion(ne)s et 5 vice-champion(ne)s.

En 2017, l’association s’est fixée pour objectif d’augmenter la participation des Birdies aux des compétitions juniors nationales et internationales, avec l’espoir d’améliorer, par la pratique et l’engagement, les résultats de ses jeunes champions, qui portent les couleurs d’Essaouira et du Maroc au-delà des frontières de la ville.

LNT avec CdP