Une étude indépendante, menée à l’initiative du British Council, auprès de 1 200 jeunes Marocains, démontre que la majorité des jeunes marocains considère l’anglais comme étant une langue vitale pour leur avenir et pour celui du pays.
Selon un rapport intitulé « Shift to English in Morocco » plus des deux tiers des jeunes Marocains sont convaincus que, dans les 5 prochaines années, l’anglais parviendra à remplacer le français comme première langue étrangère au Maroc.
74% d’entre eux pensent que le passage à l’anglais profitera aux ambitions du Maroc en tant que pôle international d’affaires et de tourisme.
85% s’attendent à ce que le nombre de Marocains utilisant l’anglais augmente au cours de la prochaine décennie.
Selon cette étude, l’anglais semble donc gagner de plus en plus de terrain auprès des jeunes qui reconnaissent sa valeur et son importance dans le monde d’aujourd’hui.
Questionnés sur les langues les plus importantes qu’il convient d’apprendre, 40% des sondés ont exprimé leur préférence pour l’anglais, tandis que seulement 10% ont mentionné le français.
L’anglais ressort même comme légèrement plus important à apprendre que l’arabe (respectivement 65% des personnes interrogées contre 62%).
Les jeunes sondés sont ont tendance à recommander l’apprentissage de l’anglais à la place de l’arabe ou du français la considérant comme une langue internationale, mais aussi comme la langue des sciences, des affaires, de l’internet et de l’avenir.
S’exprimant à l’occasion de l’annonce des résultats du « Shift to English in Morocco », Tony Reilly, directeur national du British Council Maroc, a déclaré que « le Maroc est un pays qui est doté d’une culture et d’une histoire multilingue à la fois riche et diversifiée. Cela ne doit pas changer et ne changera pas. Le multilinguisme dans un monde de plus en plus interconnecté représente un atout considérable. » Et d’ajouter : « Ce que cette enquête souligne, cependant, c’est une reconnaissance claire, exprimée par la nouvelle génération de Marocains, de l’importance croissante que revêt l’anglais en sa qualité de langue internationale. Le British Council continuera à soutenir le ministère de l’éducation dans ses efforts pour généraliser l’apprentissage de l’anglais au Maroc, mais aussi pour offrir aux jeunes des opportunités pour apprendre l’anglais grâce à des programmes d’enseignement en présentiel et en ligne ».
Il ressort de cette étude que les Marocains qui maîtrisent le mieux l’anglais ont tendance à être plus jeunes et plus instruits, en plus d’avoir accès à des niveaux de revenus plus élevés.
Les principales plateformes où les jeunes Marocains apprennent l’anglais restent les écoles (37%), les films et les séries télévisées (25%) et puis internet (17%).
La crise sanitaire a pour sa part offert aux jeunes Marocains la possibilité d’améliorer leur anglais par le biais d’interactions sociales en ligne, mais aussi de films et de plateformes éducatives. Instagram, YouTube, Twitter et Netflix sont les canaux les plus populaires auprès des jeunes marocains. Ces derniers affirment qu’afin de mieux rester informé sur les plus récents événements mondiaux, l’anglais s’avère souvent important.
Si, pour les jeunes Marocains, la langue dominante demeure l’arabe, qui est parlée et comprise avec un très haut niveau de compétence par 69% des jeunes interrogés, le français et l’anglais se situent respectivement à 34% et 30%.
Les jeunes interrogés sont très favorables à la substitution du français par l’anglais et considèrent même cette substitution bénéfique pour eux-mêmes et pour le pays dans son ensemble.
83% des jeunes interrogés dans le cadre de cette enquête estiment que l’anglais leur donnera accès à une éducation de meilleure qualité qui serait reconnue internationalement, les aidera davantage à trouver du travail ou à étudier à l’étranger et permettra de renforcer le tourisme international au Maroc.
AL