A l’occasion de la « Journée Internationale des enfants victimes de maltraitance », les ONG Al Karam et MekkiL’ qui œuvrent à la protection de l’enfance se mobilisent contre les agressions, abus et violences que subissent les enfants.
L’OMS, estime que, dans le monde, jusqu’à 1 milliard d’enfants de 2 à 17 ans ont subi des violences physiques, sexuelles, émotionnelles ou des négligences au cours de l’année écoulée.
Au Maroc, ce ne sont pas moins de 26 000 enfants qui sont maltraités chaque année, d’après le ministère de la Justice et les organisations de défense des droits de l’homme.
Les violences physiques dans les lieux publics, dont les écoles, représentent 55% des différents types d’agressions des enfants du Royaume, dont 17,8% dans la région de Marrakech, avance le ministère de la Santé. Il est à noter que ces statistiques ne recensent que les cas connus !
Les ONG AL Karam et MekkiL’, qui oeuvrent respectivement pour la protection de l’enfance, expliquent vouloir prévenir la violence à l’encontre des enfants en se concentrant sur l’amont, pour tenter de dissuader le passage à l’acte. Ces derniers proposent d’équiper chaque enfant d’une alarme de poche d’autodéfense.
« C’est le sens du projet-pilote « Jamais sans mon alarme ». En cas d’agression, les enfants pourront déclencher une sirène de 120 db, une alarme très puissante pour attirer l’attention aux alentours, pour effrayer l’agresseur et le faire fuir », expliquent les deux associations.
La première phase-test de l’opération « Jamais sans mon alarme » bénéficiera à 700 jeunes de la région de Marrakech, les premiers bénéficiaires étant les enfants internes et externes de l’ONG Al Karam, des enfants d’écoles primaires et des jeunes des « Maisons de l’étudiant ».
La distribution des premières alarmes d’auto-défense se déroulera du 1er au 4 Juin 2021 et sera accompagnée d’un programme d’approche de prévention de la violence à l’école et dans les lieux publics. « L’objectif de l’opération « Jamais sans mon alarme » est de montrer qu’un tel dispositif est efficace et d’inciter à construire une chaîne de solidarité entre les ONG et la société civile pour répliquer l’opération à l’échelle nationale, en sorte que tous les enfants (voire aussi les personnes âgées) puissent être équipés » explique-t-on auprès d’AL Karam et MekkiL’.
Deux spots publicitaires ont été réalisés pour inciter les parents à équiper leurs enfants d’une alarme de sécurité pour les protéger des agressions quotidiennes. Ils sont disponibles sur Youtube en français et en arabe. Une campagne d’affichage est également prévue par les deux ONG dans le but de toucher le maximum de personne.
AL