Le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) ont dévoilé le thème de la 7e édition de ce rendez-vous géopolitique incontournable ainsi que les premiers invités confirmés.
Le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et le CHEDS (Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité) annoncent la reprise du Forum International de Dakar pour la Paix et la Sécurité avec le lancement de sa 7e édition co-organisée par Avisa Partners. Créé en 2014 à l’initiative de son Macky SALL, Président de la République du Sénégal, le Forum s’est rapidement imposé comme l’évènement de référence en matière de sécurité et de construction de la paix en Afrique.
Il rassemblera pendant deux jours, les 6 et 7 décembre 2021, des centaines de décideurs du continent, dont plusieurs dizaines de Chefs d’États et de Gouvernements, de Ministres, et d’experts de renommée internationale (politiques, économiques, académiques et associatifs) qui aborderont un ensemble de sujets, allant de la santé, la jeunesse, à la cybersécurité et au développement : « Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post-Covid 19 ».
Madame Aissata TALL SALL, Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, accueillera cette année au Forum de Dakar M. Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger, M. Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud et Madame Florence PARLY, Ministre des Armées de la République Française. Plusieurs partenaires soutiennent l’événement au premier rang desquels le Japon, partenaire fidèle du Forum de Dakar.
Mme Aissata TALL SALL, Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, déclare : « Le Forum de Dakar pour la Paix et la Sécurité permet à l’Afrique de faire entendre une voix forte sur les enjeux sécuritaires internationaux. En six éditions, le Forum est devenu un rendez-vous de référence sur le continent et à l’international. Je tiens à remercier Monsieur le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, pour son engagement, l’ensemble des personnalités qui nous feront l’honneur de leur présence et tous nos partenaires historiques. »
François-Charles TIMMERMAN, Associé chez Avisa Partners, complète : « Avisa Partners est fier de présenter cette nouvelle édition du Forum international de Dakar, rendez-vous désormais incontournable. Alors que l’environnement sécuritaire africain devient de plus en plus complexe dans un environnement global fragilisé, le Forum permet à tous les acteurs, africains et internationaux, œuvrant chaque jour à renforcer la paix et la sécurité, de débattre et d’envisager l’Afrique de demain, dans un cadre unique et privilégié. »
Avec les grands défis qui attendent l’Afrique en cette période de sortie de pandémie, le Forum permettra aux décideurs d’approfondir notamment des thématiques telles que les nouvelles menaces sécuritaires en Afrique, l’impact de la démographie et du changement climatique sur la sécurité ou les rapports entre défi sécuritaire et émergence. Il ouvrira ainsi la voie à une réflexion commune sur les grands messages panafricains qui pourront être portés collectivement dans l’enceinte de l’Union Africaine, dont le Sénégal prendra la tête en 2022. Dans le même temps, la France assurera la Présidence de l’Union Européenne. Une occasion de développer davantage les relations entre deux partenaires historiques et de faire entendre une voix originale dans un monde à la recherche d’un multilatéralisme renouvelé.
LNT avec CDP