Fruit d’un partenariat initié en 2014, entre la province de Nouaceur et l’association l’Heure Joyeuse, l’inauguration de la plateforme des jeunes de Nouaceur, a eu lieu mardi 16 mars. Cette ouverture intervient dans le cadre de la 3ème phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (2019-2023).
Ce projet de développement dont l’objectif est de soutenir et accompagner l’intégration économique des jeunes dans la province de Nouaceur a suscité une enveloppe budgétaire de 1,85 million Dh dont 0,45 million Dh dédié à l’aménagement, 0,4 million Dh à l’équipement et 1 million Dh à la gestion, supportée par l’INDH.
Pour l’association l’Heure joyeuse, il est important aujourd’hui de changer la façon de considérer la participation des jeunes à la vie publique. C’est dans ce sens que cette plateforme, qui représente un carrefour des jeunes, a été lancé proposant un espace d’accueil, un espace d’écoute et d’orientation, un espace d’accompagnement dédié à l’aide à l’employabilité, le soutien à l’entrepreneuriat et l’appui à l’économie sociale et solidaire.
L’association explique que la mission d’écoute et d’orientation est une étape primordiale et majeure pour la réussite de l’approche adoptée pour ce programme. L’objectif étant d’adapter la réponse aux besoins des jeunes.
D’autres services seront également proposés par la plateforme, à savoir le renforcement des capacités des jeunes âgés entre 15 et 35 ans et l’amélioration de leurs connaissances linguistiques et informatiques, l’accompagnement des jeunes pour accéder à des opportunités de stages ou d’emploi par le renforcement de leurs capacités, etc.
Concernant le programme de soutien à l’entrepreneuriat il cible essentiellement les jeunes âgés entre 18 et 45 ans qui reçoivent un soutien de l’INDH dans la province de Nouaceur.
Plus de 1000 personnes par an, devraient être accueillies par la plateforme et ses antennes avec pour ambition de réaliser 220 opérations d’accompagnement pour une durée de 3 mois au profit des porteurs de projets au titre des années 2020-2022. Par ailleurs, 105 jeunes vont bénéficier d’un post-accompagnement pour une durée de 12 mois, après la réalisation de leurs projets.