
Le groupe Omnipar, avec sa marque légendaire Aiguebelle, a procédé en ce début de semaine à l’ouverture de « L’Académie de la Pâtisserie », un concept innovant, à la fois de formation, de perfectionnement des capacités et d’aide à la croissance des acteurs du secteur : « Sublimer les papilles des consommateurs finaux, anoblir davantage la profession de pâtissier et de chocolatier, et soutenir la reprise et la croissance des entreprises et artisans, telle est l’équation à laquelle notre académie de la pâtisserie vient apporter des solutions concrètes », explique M. Amine Berrada Sounni, président du groupe Omnipar. Et de poursuivre qu’elle est destinée, avec des contenus spécifiques, aux amateurs initiés, aux étudiants, aux apprentis, aux aides et aux chefs de la profession, « L’Académie de la Pâtisserie » est la réponse appropriée de Omnipar, via sa marque Aiguebelle, aux enjeux actuels du secteur: concilier entre goûts, coûts et rentabilité. En effet, d’un côté, les férus des produits de pâtisserie et de chocolaterie attendent des créations de plus en plus raffinées, à des tarifs accessibles.
De l’autre côté, les professionnels et les artisans sont de plus en plus confrontés à une réduction des marges et une nécessité de retrouver de la croissance.
Fruit d’une expérience prouvée de plus de 150 ans auprès des professionnels, cette « Académie de la pâtisserie », ambitionne d’accompagner les ouvriers pâtissiers à « faire mieux avec le meilleur », et ce, grâce à des produits premium à la pointe de l’innovation, des recettes dignes des grandes maisons mondiales de gourmandise, et des formateurs nationaux et internationaux de premier plan. «C’est une stratégie win-win-win, grâce à laquelle le trio consommateur, professionnel et notre groupe, sera gagnant à tous les niveaux, aussi bien en termes de goût et d’excellence qu’en termes d’économie de budget et d’amélioration des revenus. C’est un coup de fouet pâtissier que l’on donne à toute la chaine de valeur, laquelle profitera de tout le savoir-faire de Aiguebelle», précise M. Berrada Sounni,.
Pour rappel, partenaire de plusieurs institutions, notamment l’OFPPT, la Fédération Marocaine des Arts Culinaires et le Groupe Rahal, Omnipar n’en est pas à son premier acte en termes de soutien aux professionnels : «Aujourd’hui, en créant l’Académie de la Pâtisserie, nous couvrons un spectre plus large, avec un rendu plus régulier et un rythme de formation plus soutenu, en mettant également en ligne de mire le développement économique des entreprises du secteur. L’Académie sera, également, la plateforme de développement des marques culinaires régies à travers notre filière de distribution Omnitrade avec les marques Heinz , Pillsbury, AL Wadi … L’Académie de la Pâtisserie démarre sur la base d’un capital remarquable de réalisations en termes d’accompagnement des professionnels’’, a dit M. Berrada Sunni.
H.Z