
L’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement a présenté, lors d’une conférence de presse organisée le 30 novembre à Casablanca, sa vision Textile 2035.
Véritable feuille de route pour les années à venir, la vision baptisée « Textile 2035 – Une Vision, des convictions » a pour but de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur autour d’objectifs communs pour remettre la filière du textile marocain en première ligne sur l’échiquier mondial, précise-t-on auprès de l’AMITH.
Il est à rappeler qu’en 2019, l’industrie du textile au Maroc comptait 1628 entreprises employant 189.000 personnes. Le secteur a généré un chiffre d’affaires de 50,48 milliards de DH, dont 36,5 milliards à l’export.
La Covid-19 a eu un impact majeur sur les exportations en 2020 qui sont passées de 36,5 milliards de DH en 2019, à 29,8 milliards de DH en 2020.
Pour développer une nouvelle vision, en cohérence avec le Nouveau Modèle de Développement du Maroc, l’AMITH a observé les changements survenus ces dernières années dans le monde, notamment au niveau du marché du prêt-à-porter ainsi que les habitudes d’achats des consommateurs, elle a également recueilli des données sur le terrain et auprès de ses membres et de ses partenaires.
Cette vision s’appuie sur quatre leviers de développement : l’agilité, l’innovation, la qualité et l’écoresponsabilité.
L’AMITH ambitionne à l’horizon 2035, d’augmenter la valeur des exportations marocaines à 60 milliards de DH, et porter la part des exportations marocaines sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord à 20% du total des exportations.
Dans les objectifs de l’AMITH figure également l’augmentation de la part de la production en co-traitance et produit fini de 25% pour atteindre 60% à l’horizon 2035.
Au niveau local, l’AMITH ambitionne, dans les 14 années à venir, est de porter la part de marché des industriels marocains à 40%.
Pour réaliser ces objectifs d’envergure, l’Association incite dans sa feuille de route, les professionnels du secteur, à prendre le virage de l’économie circulaire, à travers la nouvelle vision Dayem Morocco : « Une industrie textile marocaine qui capitalise sur son savoir-faire historique pour répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ».
Il est à noter que « Dayem Morocco » est la nouvelle vision du textile « made in Morocco » qui couvre les marchés local et international. Il s’agit d’une stratégie globale pour le secteur du textile marocain et de ses différentes composantes dont l’objectif est de pérenniser les emplois dans le secteur du textile et de l’habillement, d’en créer 50 000 nouveaux à l’horizon 2025, assurer des conditions de travail optimales aux collaborateurs du secteur, reconquérir le marché local et booster les performances du Maroc à l’export en conquérant de nouveaux marchés, etc.
Dans sa vision 2035, l’AMITH propose également l’inclusion des opérateurs de l’informel à travers la mise à disposition de locaux industriels adaptés, donner un coup de pouce aux startups novatrices dans le secteur et à accompagner les entreprises nationales dans leur digitalisation.
Lors de cette conférence, l’AMITH a annoncé le retour de son salon Maroc In Mode, qui se tiendra les 30 et 31 mars 2022 au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida, après deux années d’interruption.
AL