Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. Source : MAP
La promotion d’une plus grande adhésion des citoyens à l’opération électorale demeure l’un des défis des élections à venir, a affirmé mercredi à Rabat le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
« Les défis à relever se résument dans la promotion de l’adhésion des citoyens au processus électoral. Tel est un objectif que nous nous fixons tous », a déclaré le ministre en réponse aux interventions des députés lors de la discussion des projets de lois électorales à la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants.
Les élections de l’année en cours, a-t-il dit, sont exceptionnelles au regard aussi bien du contexte actuel de crise sanitaire que de la manière dont sont menés les préparatifs. Il a à cet égard insisté sur l’importance de faire preuve du même esprit qui a prévalu lors des concertations sur les prochaines échéances électorales, afin de parvenir à des projets de loi autour desquels prévaut un climat d’entente et de conciliation.
« Le gouvernement est soucieux d’aboutir à des textes sans grandes divergences de sorte à faciliter la tâche des députés en leur permettant de progresser vers un climat de compromis », a-t-il assuré.
M. Laftit a en même temps affirmé que son département entretient une relation similaire avec tous les partis en étant convaincu que l’action partisane ne peut que servir les intérêts du pays, d’où la nécessité de conjuguer les efforts pour un bon déroulement des élections.
Le ministère de l’Intérieur, a-t-il ajouté, s’engage à tout faire pour que ses cadres puissent observer la neutralité totale et positive lors de ce processus.
Les représentants des groupes et du groupement parlementaires ont été unanimes à souligner, dans leurs interventions respectives, que les prochaines élections représentent un tournant dans le processus de consolidation de l’édifice démocratique.
Ces échéances offrent une opportunité pour insuffler une nouvelle dynamique aux réformes politiques, économiques et sociales structurelles engagées ces dernières années, ont-ils noté, relevant l’importance du respect de la régularité des élections et de l’approche adoptée dans ce sens, fondée notamment sur les concertations sur les lois électorales.
LNT avec MAP