L’édition 2024 de l’African Digital Summit (ADS), placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, s’est clôturée avec succès après deux journées riches en débats, échanges et partages sur l’avenir du digital en Afrique.
Organisé les 8 et 9 octobre à Casablanca par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), cet événement phare a réuni plus de 3.400 participants de 37 pays, dont 28 pays africains, marquant une participation exceptionnelle et un programme encore plus riche que les éditions précédentes, indique un communiqué du groupement.
Un record de participation et des échanges de haut niveau sur l’avenir du digital en Afrique
Cité dans le communiqué, Youssef Cheikhi, Président du GAM, a déclaré : « Cette 6ème édition de l’African Digital Summit a été marquée par une présence record et la participation de 84 speakers venus du monde entier ».
« Nous avons réuni une véritable communauté africaine et internationale autour des enjeux du digital, de l’innovation et du marketing », a-t-il ajouté.
Inauguré en présence de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, l’ADS a été le théâtre de discussions approfondies sur des thématiques majeures.
Sous la direction de Nadia Rahim, le comité scientifique a élaboré 8 tracks thématiques, couvrant des sujets de pointe tels que l’IA générative, le marketing et le branding, la publicité et la créativité, ainsi que le e-commerce, le Retail Media, le gaming et le marketing sportif.
Les échanges ont montré la capacité des acteurs africains à adopter des technologies innovantes qui transforment leur manière de travailler et de communiquer.
Dans ce sens, la présidente du Comité Scientifique de l’ADS 2024, Nadia Rahim, a fait savoir que « les débats et échanges de cette 6ème édition de l’African Digital Summit ont mis en évidence l’importance de l’intelligence artificielle comme levier stratégique pour de nombreux secteurs, notamment en vue d’échéances majeures telles que la Coupe du Monde 2030 co-organisée par le Maroc ».
Et de soutenir : »Nous sommes ravis que le contenu scientifique de cette édition ait pu inspirer les acteurs de notre écosystème à exploiter cette technologie pour créer de la valeur ajoutée et générer de nouvelles opportunités économiques ».
Comme chaque année, l’ADS 2024 a également été l’occasion de dévoiler les résultats de l’étude Digital Trends, qui met en lumière les priorités et attentes des annonceurs en Afrique.
Ces résultats ont permis de comprendre les dynamiques du marché, fournissant des insights précieux sur les pratiques digitales et les stratégies adoptées par les entreprises.
Des partenariats stratégiques pour l’innovation et le développement des talents
L’ADS 2024 a également été marqué par la signature de plusieurs conventions stratégiques avec des partenaires de premier plan, tant au niveau national qu’international, notamment avec l’AGEF, l’AUSIM, ABG Dubaï, l’Union des Marques, et la Fondation Jadara.
Ces partenariats visent à renforcer la coopération autour des innovations digitales et à soutenir le développement des talents africains.
Cette édition a été marquée par le lancement de Digital AdExpert, une nouvelle plateforme de formation digitale destinée aux membres du GAM.
Cette plateforme donne accès à plus de 30 cours certifiants en ligne axés sur les fondamentaux de la communication digitale. Les cours couvriront des plateformes incontournables telles que Google, TikTok, LinkedIn, YouTube, Pinterest, et X (anciennement Twitter), et seront proposés en plusieurs langues.
Célébration de l’innovation avec les African Digital Awards 2024
L’édition 2024 a été marquée par la remise des African Digital Awards, qui ont célébré les initiatives les plus innovantes dans le domaine du digital à travers le continent.
Le jury, présidé par Mehdi Alami, fondateur et CEO de Next-Gen Nutrition, et composé de plusieurs figures influentes du marketing, de la communication et du digital, ont évalué 300 cas pour en sélectionner les gagnants dans les différentes catégories.
Il s’agit de :
● Best Digital Marketing Campaign :
– GOLD : Aid Al Adha 2024 – Marjane – Adsventure, Mediamatic, Archipel – SILVER : Cash Plus 20 years anniversary – Cash Plus – Marcom Edge
– BRONZE : Let your heart melt – Merendina – Tribal Morocco
● Best Use of Digital Mix to Maximize Impact :
– GOLD : #KouneKiBghiti (#BeYourself) – BIC – Share Conseil
– SILVER : Siiiir b3id f’7yatek avec Adil Taouil – inwi – Marcom Edge
– BRONZE : Oulmès 90th Anniversary + Timeless Collection – Oulmès – Initiative Digital / Klem
● Best Use of a Marketing Asset in Digital :
– GOLD : Aid Al Adha 2024 – Marjane – Adsventure, Mediamatic, Archipel
– SILVER : L3aalam can wait – Nooco – Brand Builder
– BRONZE : Let your heart melt – Merendina – Tribal Morocco
● Best Use of Influence Marketing in Digital :
– GOLD : Coke Studio – Coca-Cola – Influencia
– SILVER : Siiiir b3id f’7yatek avec Adil Taouil – inwi – Marcom Edge
– BRONZE : #KouneKiBghiti (#BeYourself) – BIC – Share Conseil
● Best Social Media Campaign and Community Engagement :
– GOLD : Siiiir b3id f’7yatek avec Adil Taouil – inwi – Marcom Edge
– SILVER : 3arfa ach kandir – Pampers – Marcom Edge
– BRONZE : aucune campagne n’a été sélectionnée pour ce prix
● Best Use of Data, Analytics, and CRM in a Digital Campaign :
– GOLD : Killing the cat since day one – KWL – Brand Builder
– SILVER : Online Conversion Campaign – inwi – N/A
– BRONZE : Conversion Rate Optimization (CRO) – marjanemall – Gear 9
● Best Phygital Campaign
– Aucune campagne n’a été sélectionnée pour cette catégorie
● Best Digital Campaign in Social and/or Environmental Responsibility :
– GOLD : BIC EDUCATION #BachMay7attochStylo – BIC – Share Conseil – SILVER : Voice4Climate – British Council – Fledge Brand Consultancy
– BRONZE : Collection Bleu – ATEC – The next click
● Best Use of AI in Digital Content Creation :
– GOLD : Cash Plus 20 years anniversary – Cash Plus – Marcom Edge
– SILVER : UD Honey Serum – Garnier Ultra Doux – Mindshare Morocco
– BRONZE : Aucune campagne n’a été sélectionnée pour ce prix
● Best Digital E-commerce Campaign
– GOLD : Aucune campagne n’a été sélectionnée pour ce prix
– SILVER : Online Conversion Campaign – inwi – The Next Click
– BRONZE : Black Friday 2023 – Jumia – N/A
● Best Digital Platforms in UX/CX/UII :
– GOLD : Launch of Forja, the first 100% Moroccan VOD platform – SNRT
– SILVER : My inwi – inwi – Mobiblanc
– BRONZE : Phygital Buy & Win – Kroon – Marcom Edge
A cette occasion, Mehdi Alami, président du jury des African Digital Awards a dit : « J’étais très honoré d’avoir été le Président du jury des premiers African Digital Awards. J’ai eu la chance de partager une expérience unique aux côtés d’un jury expert, divers et talentueux, j’en profite ici pour les remercier encore une fois ».
Le travail du jury, a-t-il expliqué, a consisté à évaluer 300 entrées autour de 4 critères (réflexion stratégique, idée créative, plans d’amplification et impact sur le business).
« Nous avons shortlisté les meilleurs cas pour les délibérations. Nous avons eu des discussions passionnées autour de campagnes inspirantes. Bravo à tous les participants et félicitations aux talentueux gagnants. La mention spéciale du jury est décernée aux campagnes digitales ayant trouvé le meilleur mix entre un marketing créatif, de performance mais responsable, qui cherchent à impacter positivement les consommateurs », a ajouté M. Alami.
Le Grand Prix du Jury a été décerné à BIC et l’agence Share Conseil pour la campagne #KouneKiBghiti (#BeYourself).
Lors de cette édition, Youssef Cheikhi, Président du GAM, a également souhaité rendre hommage à trois femmes d’exception en leur attribuant les President’s Awards.
Ces distinctions ont été décernées, pour leur contribution remarquable au succès de cette édition, à Nadia Rahim, Présidente du Comité Scientifique, Sanaa Bousbai, Directrice des Opérations de l’ADS et Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M.
En conclusion, M. Cheikhi a souligné que cette édition a transformé l’ADS en une véritable plateforme réunissant décideurs et professionnels du marketing pour favoriser l’échange d’idées, notant que les retours des participants ont été extrêmement positifs sur la diversité des formats proposés et la pertinence des sujets abordés.
« Nous avons réussi à offrir aux annonceurs et startups africaines un espace unique pour s’inspirer et nouer des partenariats stratégiques, affirmant ainsi la place du Maroc comme hub digital de référence en Afrique », s’est-il félicité.
Fondé en 1984, le GAM représente les intérêts des annonceurs et promeut des pratiques exemplaires dans les secteurs du marketing, de la communication et du digital. Membre actif de la World Federation of Advertisers (WFA), le groupement œuvre à renforcer la confiance entre les entreprises et les consommateurs tout en offrant à ses membres des ressources et des opportunités de networking pour développer leur expertise.
LNT avec Map