Le désert d’Agafay accueillera à partir du 4 juin, à « Terre des Étoiles », l’exposition Lady Berbère. Cette exposition inédite a été imaginée par Stéphanie Cassan et la collectionneuse Nathalie Heller Loufrani en collaboration avec l’Institut Français de Marrakech. Elle présente conjointement les tapisseries Zindekh réalisées par des femmes de la Région d’Azizal depuis les années 90, et les peintures de l’artiste autodidacte Keya qui vit depuis plusieurs années à Marrakech.
« Le choix du lieu de cette galerie d’art éphémère correspond par ailleurs à notre vision d’une culture devant sortir des lieux d’exposition habituels pour partir à la rencontre des publics, d’une programmation hors les murs étonnante et innovante. La magie du désert d’Agafay et sa beauté répondent pleinement à ce besoin de laisser la culture s’épanouir hors des sentiers battus », explique Christophe Chaillot, Directeur de l’Institut français de Marrakech.
Pour la fondatrice de l’événement, ce dernier a un seul objectif : « mettre en lumière le travail de ces Lady berbères, soutenir l’association SEMNID et permettre d’ouvrir pour la rentrée un nouveau foyer pour soutenir la scolarisation des filles des zones rurales ».
Il est à noter que « Lady Berbère » sera présentée au Palace Es Saadi et au Selman Marrakech à partir du 3 juin 2021.