Économie et Finance

L’ADA et la BID partenaires de la plantation de 18 000 ha d’olivier

le 10 novembre 2016


‘‘Le Projet de Développement de la filière oléicole en faveur des petits agriculteurs’’ a été au centre d’un Side Event organisé conjointement par l’Agence de Développement Agricole et la Banque Islamique de Développement. Il s’agit d’un projet qui rentre dans le cadre d’un programme financé par la BID portant sur 10 projets piliers touchant cinq régions du Royaume, a pour objectif la plantation de 18 000 ha d’olivier, l’aménagement hydro-agricole sur 136 km et des pistes pour le désenclavement des périmètres de production sur une longueur d’environ 49 km.
Ciblant 8200 agriculteurs, ce projet est considéré comme étant un pôle majeur dé développement de la cette filière dans le monde rural, dit-on auprès de l’ADA pour qui la BID a octroyé 79 millions USD au Maroc pour financer ‘‘le Projet de Développement de la Filière Agricole en faveur des petits agriculteurs Pilier II-PMV’’.
Pour la BID, l’olivier, de par son intérêt culturel et environnemental, joue un rôle important dans l’adaptation aux spécificités édapho-climatiques des régions, l’atténuation à travers le stockage du carbon dans le sol, la sécurisation et la pérennisation des revenus des agriculteurs bénéficiaires, l’optimisation des ressources hydriques et développement de la petite et moyenne hydraulique.
Techniquement, ce projet ambitionne l’amélioration de la productivité et de la valorisation de cette filière tout au long de la chaine des valeurs. Il vise également la reconversion des superficies à vocation non céréalière par la plantation d’olivier, la production d’olives et d’huile de haute qualité conforme aux normes requises au niveau national et international. De quoi également minimiser la vague de l’exode rural par la création d’emplois.
En somme, cette rencontre ADA-BID a permis de mettre en évidence l’impact des composantes du programme sur l’adaptation aux changements climatiques et l’identification du rôle de la filière oléicole en particulier dans la résilience des populations au changement climatique…

H.Zaatit