Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint un volume global de 92,5 millions de tonnes (MT) au terme de l’année 2020, en hausse de 5,1% par rapport à l’année précédente.
Par nature de flux, les évolutions enregistrées font état d’une augmentation de 4,4% des importations avec un volume de 56,1 MT, qui s’explique notamment par la hausse des importations des céréales (+34,4%), le sucre (+8,9%), des aliments de bétails (+3,4%), du charbon (+3,1%), de l’ammoniac (17,5%), de l’acide sulfurique (+29,6%) et du soufre (+8,8%), précise l’ANP dans une note de synthèse.
Les exportations, quant à elles, ont connu une progression de 7,6%, soit un trafic global de 33,5 MT, due particulièrement au fort rebond du trafic des engrais (+34,4%).
L’ANP fait en outre savoir que les volumes du cabotage se sont repliés de 7,2%, avec un trafic de 2,9 MT, induit essentiellement par la baisse du trafic des hydrocarbures (-12,6%) notamment le gasoil au port de Mohammedia (-41,5%).
La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit 71,9 MT ce qui représente environ 77,7% du trafic des ports gérés par l’ANP.
Durant les cinq dernières années, l’évolution de l’activité des ports gérés par l’ANP a connu une hausse de 3,6%, passant de 77,4 MT en 2016 à 92,5 MT en 2020.
3 ports captent 77,7% du trafic en 2020
Les ports de Casablanca, Jorf Lasfar et Mohammedia ont assuré le transit de 71,9 millions de tonnes (MT) au terme de 2020, soit 77,7% du trafic des ports gérés par l’Agence nationale des ports.
Le port de Jorf Lasfar, qui a enregistré un trafic en hausse de 4,5% à 37,1 MT, confirme ainsi sa première place avec une quote-part de 40,1% du trafic global, indique l’ANP dans une note de synthèse.
Cette évolution est due principalement au fort rebond des exportations des engrais (36,1%), des importations des céréales (28,2%), du soufre (12,1%), de l’acide sulfurique (31,4%) et de l’ammoniac (17,5%), explique la même source.
Pour ce qui est du port de Casablanca, qui représente environ 32,8% du trafic global, il a assuré le transit de 30,3 MT en 2020, soit une hausse modérée de 0,6% par rapport à l’année précédente. Cette variation est due d’une part à l’augmentation des importations des céréales (25,9%), du sucre (8,9%) et d’autre part à la baisse des importations des conteneurs (6,8%) et des exportations du sel (78%).
Avec un volume de 4,5 MT, l’activité du port de Mohammedia a marqué une régression de 13,4% en 2020, due principalement à la baisse du trafic du gasoil (-20,6%).
LNT avec Map