La société Label’Vie a réalisé des résultats financiers positifs au titre de l’année 2016.
En effet, le chiffre d’affaires total du Groupe s’est établi à 7,5 milliards, en hausse de 12,3% par rapport à 2015, soutenu par l’augmentation des ventes de marchandises de 11% et l’augmentation des ventes de prestations de services de 30% par rapport à 2015.
Concernant le résultat d’exploitation consolidé du Groupe, il a enregistré une hausse de 41,6% pour s’établir à 373 millions de dirhams à fin 2016. Pour sa part, le résultat courant consolidé est passé de 163,5 millions en 2015 à 250 millions de dirhams en 2016, soit une progression de 52,9%. Le résultat net consolidé en 2016 a augmenté de 50,6% par rapport à l’exercice 2015 pour s’établir à 165 millions de dirhams.
Il est à noter que suite à l’augmentation de capital et l’opération de fusion avec PETRA, le pourcentage de détention de Label’Vie dans VLV s’élève au 31 décembre 2016 à 60%.
En intégrant les comptes de PETRA, le groupe a réalisé une progression de ses ventes de 10,2% par rapport à 2015, et une progression du résultat d’exploitation de 17% pour s’établir à 372 millions de dirhams, alors que le résultat net a progressé de 25%.
Le Groupe a également réalisé des progressions hors PETRA, puisque le résultat d’exploitation a progressé de 11%, le résultat courant a connu une augmentation de 23,9% et le résultat net a progressé de 27%.
Selon le management, tous les segments d’activité sont en progression, que ce soit à périmètre constant ou total. Le Market par exemple a gagné 6,3% par rapport à l’exercice précédent, avec une contribution des ouvertures réalisées en 2015 et en 2016 de respectivement 47 MDH et 74 MDH. L’hypermarché a, pour sa part, progressé de 36,4%, avec une hausse de 4,2% par rapport à 2015. Le segment hypercash sous l’enseigne Atacadao a progressé de 2,9%, avec un apport des ventes à périmètre constant de 1,6%.
Le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale la distribution d’un dividende de 80 MDH au titre de l’exercice 2016.
Concernant ses perspectives pour 2017, le Groupe devrait poursuivre son expansion et ouvrir 15 nouveaux points de ventes pour un montant total d’investissement de 1 MMDH.
Deux magasins ont déjà ouvert leur portes au cours des mois de janvier et de février 2017 dans les villes de Rabat et de Salé, et nouveau concept «Carrefour Gourmet» devrait être lancé à partir du 22 mars dans le point de vente de Carrefour Market Casablanca Velodrome.