Sport

La Tribune de Nas : Ziyech, Marin, Valbuena…in that order !

le 26 novembre 2019


Ce n’est pas un classement des joueurs les plus frêles de la Ligue des Champions… mais plutôt le classement des meilleurs passeurs de la compétition après 4 journées ! Et non vous ne rêvez pas ! Le Marocain est le meilleur passeur de la compétition avec 5 passes décisives. Cette Champions ne cessera pas de nous surprendre. Mais que nous propose-t-elle cette semaine ?

Mardi 21h

Real Madrid vs PSG

Rodrygo, Benzema, Vinicius, Diaz, Bale, in that order. Voilà l’accueil glacial qu’a réservé le Santiago Bernabeu au Gallois après sa provocation en milieu de semaine,  lors de la qualification de son Pays pour l’Euro 2020.

Zinedine Zidane comptera en attaque sur Rodrygo, le feu follet brésilien qui a inscrit un triplé lors de la dernière journée, mais surtout sur Karim Benzema, meilleur buteur de la Liga devant Lionel Messi, et devant le grand le très grand Faycal Fajr… qui risque d’ouvrir un bar à chicha dans les vestiaires des Lions de l’Atlas.

Gareth Bale, malgré sa provocation, est dans le groupe. Vinicius pour sa part,  n’aura pas l’occasion de rencontrer son idole Neymar.

Le Real Madrid va mieux, beaucoup mieux qu’au match aller.

Côté parisien, Thomas Tuchel disposera pour la première fois de la saison de ses 5 fantastiques : Angel Di Maria, Kylian Mbappé, Neymar, Edinson Cavani ainsi que le meilleur ami de Maxi Lopez…

Tous ces attaquants souhaitent être titulaires au Santiago Bernabeu. Cependant, l’Allemand jouera en 4-3-3. Il n’y a donc que 3 places pour 5. Angel Di Maria ainsi que Mauro Icardi sont sûrs d’être titulaires. Il restera une place entre le Brésilien et la tête de noisette, qui au passage a vraiment pris la grosse tête.

Le champion du monde a une longueur d’avance, car Monsieur Plongeon revient de 4 semaines d’absence. D’autant plus qu’il y a des frictions ces derniers jours avec le coach (voyage à Madrid pendant la trêve, rentrée direct au vestiaire après son remplacement).

Toutefois, Marco Verrati revient aussi de blessure. Il pourrait en faire les frais et donc Tuchel pourrait proposer un 4-2-3-1 avec la paire de récupérateurs  Gueye/ Marquinhos, Neymar en meneur de jeu, en 10, et la triplette DiMaria/Icardi/Mbappé devant.

L’enjeu de ce match est le prestige, la revanche, mais surtout la première place. Un nul ou une victoire l’assurait aux Parisiens.

Mardi 21h

Juventus de Turin vs Atletico Madrid

La vieille dame reçoit les Colchoneros pour consolider leur première place. En effet, ils sont premiers avec 3 points d’avance sur les hommes de Diego Simeone. Beaucoup plus que la victoire, c’est Cristiano Ronaldo qui sera scruté. En ayant été remplacé face au Lokomotiv Moscou et face au Milan AC, le Portugais boude et n’est pas au top de sa forme. Il devra montrer autre chose, surtout qu’il a l’habitude de se transcender dans cette compétition, qui est la sienne.

En face, les Madrilènes vont jouer en bloc bas avec un des meilleurs gardiens d’Europe du moment. Ils essaieront de prendre en contre l’arrière-garde turinoise, avec l’ancien de la maison Alvaro Morata, mais surtout celui qui sait très bien prendre la profondeur Joao Felix. Ca sera peut être la passation de pouvoir des deux prodiges portugais, le présent et le futur…

Mercredi 21h

Lille vs Ajax Amsterdam

Le groupe le plus chaud et le plus indécis de cette Ligue des champions. L’Ajax, Chelsea et Valence leaders avec 7 points chacun, avec un avantage pour les Néerlandais avec un goal average de +5 contrairement aux Anglais et aux Espagnols avec +1. Croyez-le, ce détail peut valoir son pesant d’or lors du décompte final.

En tout cas, les Lillois sont déjà éliminés et ne peuvent rien espérer de cette compétition. Il est vrai que se qualifier pour la Ligue des Champions est une chose. Y faire bonne figure est une autre… On se rappelle toute de l’euphorie de l’Olympique de Marseille, il y a quelques années,  qui s’est soldée par un zéro pointé après 6 journées. Les clubs moyens ne réalisent pas qu’il faut un effectif de qualité les mardis et mercredis.

En tout cas, les Amsterdamois sont tout sauf une équipe moyenne. En gardant leur meilleur joueur, Monsieur Hakim Ziyech … Enfin… meilleur joueur avec l’Ajax, pas le Maroc pour le moment…

En tout cas, on risque peut être de voir 3 Marocains alignés Noussair Mazraoui, Zakaria Labyad et Hakim Ziyech comme lors de leur victoire samedi dernier face à Hercales Almelo (4-1) avec un but de Zakaria Labyad et deux passes décisives du numéro 7 Marocain, qui a été élu homme du match à l’occasion, comme en juin dernier face au Bénin…

Mercredi 21h

FC Barcelone vs Borussia Dortmund

Enfin, le Barça recevra les étonnants jeunes Allemands, emmenés par un Achraf Hakimi en feu. Lui, le Madrilène, aura à cœur de marquer encore une fois au Nou Camp.

Les Barcelonais ont intérêt à prendre le match au sérieux. Premiers avec un point d’avance sur l’équipe de la Ruhr, ils devront s’imposer pour ne pas jouer avec le feu. D’autant plus que dans l’autre match, l’Inter Milan défiera le Slavia Prague.

Le Barça devra montrer autre chose que ce qu’il a montré ce samedi face à Leganes.

Les Français ne sont pas au top de leurs formes. Notamment Antoine Griezmann, qui manque de personnalité et n’arrive pas à se fondre dans le jeu offensif catalan. Luis Suarez et Lionel Messi ne font pas forcément d’effort pour l’intégrer. Et ce n’est pas en buvant du maté et en affirmant «  je suis timide et je n’arrive pas à parler à Messi » que cela va arranger les choses. La seule satisfaction de ce Barca est Arturo Vidal, qui sait tout faire dans cette équipe !

On a hâte d’être devant notre écran !

Vive le Maroc !

Vive Achraf !

Vive Hakim !

Vive le foot !

Vive la Champions !

In that order…

Nas