Nous avons fermé et clôturé cette exceptionnelle année 2019, et de fort belle manière avec cette finale de Coupe du Monde, qui a tenu toutes ses promesses, et qui a vu la victoire des Reds dans les prolongations face aux brésiliens de Flamengo, sur un but du redoutable Brésilien Roberto Firmino…
Mais que doit-on retenir de cette Coupe du Monde des Clubs ? Plusieurs choses. La première est le sacre de Liverpool. Il met d’ailleurs les hommes de Jurgen Klopp sur le toit du monde. C’est la meilleure équipe de l’année, et ce, sans aucune contestation possible.
On doit retenir aussi l’excellente organisation du Qatar pour ce premier test d’envergure. À 3 ans de la Coupe du Monde 2022, ils ont mis la barre très haut, et ont rendu une copie parfaite.
Il faut aussi retenir le nom de la révélation du tournoi, j’ai nommé Bruno Henrique. Retenez bien ce nom. Comme j’avais annoncé que Samir Nasri, il y a 15 ans, serait un top player, ou découvert Kylian Mbappé alors que c’était un petit inconnu… retenez bien ce nom. Car malgré son passage raté à Wolsburg, il trouvera preneur dans un grand club européen très prochainement…
Il faut également retenir que des équipes méconnues du public marocain – je ne parle pas des meilleurs amis d’El Karti – mais des équipes comme Al Hilal d’Arabie, « a strong team » comme ils aiment l’appeler ici, avec une paire d’attaque très complémentaire Gomis/ Giovinco, ont montré qu’elles pouvaient rivaliser avec les meilleurs.
Il faut aussi retenir l’affluence du public venu en masse, avec plus de 90 000 personnes pour les demi-finales et la finale au Khalifa Stadium.
En parlant de ce public, ce sont les Brésiliens de Flamengo qui se sont réellement mis en avant lors de cette compétition. Un public incroyable, qui a pris d’assaut le Kop Nord du Khalifa Stadium, et qui n’a pas arrêté de pousser son équipe, debout avec des chants de la première à la 120ème minute. Un public de passionnés, qui nous d’ailleurs marqués par des déguisements incroyables, et des chants qui nous ont fait frissonner tout au long de la compétition.
Mais ce qui nous a le plus touché, c’est l’histoire de ce jeune supporter qui a pleuré de joie. Je m’explique. Un supporter Brésilien a demandé à son fils de l’accompagner simplement à l’aéroport. Ce même supporter a montré un billet d’avion à son enfant, et lui a annoncé qu’il l’emmenait avec lui à Doha pour suivre la Coupe du Monde des Clubs. Le jeune supporter a fondu en larmes.
Une vidéo qui a fait le tour du monde, et qui a surtout ému la fameuse compagnie aérienne qatarie. Celle-ci, touchée par ce geste, a offert 3 billets en classe business pour aller en Indonésie, destination rêvée de ce jeune supporter.
Il faut aussi souligner que l’arbitrage a été excellent tout au long de la compétition. Je tiens à le souligner. Car quand il est défaillant, on ne prend pas de gants pour le critiquer. La VAR a aussi été efficace. La meilleure preuve : Rafinha qui tacle Sadio Mané à la 90ème minute à l’entrée de la surface de réparation. Penalty ! Alors que les équipes étaient à 0-0. L’arbitre qatari consulte la VAR et annule le penalty.
Cependant, je ne suis pas d’accord avec la FIFA pour l’attribution du meilleur joueur du tournoi. Il y a eu le trophée Alibaba Cloud (sponsor officiel) remis à Mohamed Salah. C’est un trophée honorifique, de la part du sponsor officiel pour la star de la compétition et le chouchou de Doha. Cependant, la FIFA a remis le trophée de meilleur joueur à l’Egyptien. Et je ne suis pas d’accord. Roberto Firmino le méritait amplement. Pourquoi ?
Lorsque Jürgen Klopp avait pris à la légère la demi-finale et qu’il avait fait rentrer son numéro 9 à la 85ème minute, c’est lui qui déboucla la situation à la 91ème.
Mieux encore, lors de la finale. Les Felippe Luis, Rafinha, et Diego Lopez tenaient bien la baraque. Qui a offert le titre lors des prolongations à la 99ème minute sur un super but où il met à terre le gardien de but et la défense ? C’est toujours le buteur des Reds. Il a marqué, mais il a surtout marqué des buts décisifs, qui ont offert une place en finale et le titre. Il méritait selon moi le titre de meilleur joueur. Et qu’on ne vienne pas me bassiner avec une question de sponsor. L’équipementier officiel des Coupes du Monde de football est Adidas, Mohamed Salah et Roberto Firmino sont sponsorisés par le même équipementier.
En tout cas, nous avons vécu une très belle compétition avec des équipes venues du monde entier. Et comme a dit Gianni Infantino en conférence de presse : « Si grâce à cette compétition, l’occident peut changer ne serait-ce qu’un petit peu son opinion sur le monde arabe, ça serait notre plus grand succès ».
Nas
Depuis le Khalifa Stadium à Doha