Sport

La Tribune de Nas: Le Covid les stades…

le 10 mars 2020


La Champions League reprend pour notre plus grand bonheur, même si certains matchs vont être a huis clos. Et oui, ce nouveau virus, le « Covid-19 », pousse les autorités à faire jouer les matchs sans spectateurs, mais cela ne va pas nous empêcher de nous extasier devant le haut du panier du football européen ! Voyons ce que nous propose l’UEFA cette semaine…

Mardi 10 Mars 21h 

RB Leipzig vs Tottenham :

Valence vs Atalanta Bergame se joue en même temps, mais il n’y a aucun intérêt à le regarder, puisque les Bergamotes se sont imposés (4-1) à l’aller.

Le match qu’il faut voir est RB Leipzig vs Tottenham, car même si les Allemands ont ramené une victoire précieuse de Londres à l’aller, le football nous a prouvé à plusieurs reprises que rien n’était joué à l’avance, surtout avec les Spurs !

Tous les Marocains gardent en tête le traumatisme de l’élimination de notre super star, Hakim Ziyech, avec l’Ajax Amsterdam, au match retour à l’extérieur, face à cette même équipe de Tottenham, en Ligue des Champions la saison dernière.

Les Londoniens sont capables du meilleur comme du pire. En ce moment, c’est le pire, avec le match nul face au 10 ème de Premier League Burnley (1-1) le weekend dernier, surtout quand José Mourinho fait du José Mourinho en fustigeant un de ses joueurs en conférence de presse. Il a sèchement critiqué Tanguy Ndombelé. Ça nous rappelle tous l’épisode avec Karim Benzema, lorsqu’il était entraineur du Real Madrid. C’est une méthode qui permet de galvaniser ses joueurs en manque de confiance, mais qui peut vite faire exploser un vestiaire…

On sera vite fixés dès ce soir face à Leipzig….

Mercredi 11 Mars 21h 

PSG vs Dortmund :

C’est le grand match de la semaine. Tous les observateurs attendent le Paris-Saint-Germain au tournant. Un des plus beaux effectifs d’Europe qui n’arrive pas à dépasser le stade des 8èmes des finales, et ce depuis plusieurs saisons.

La tâche risque d’être très compliquée face à de vaillants joueurs de Dortmund. Une équipe allemande qui est favorite pour se qualifier : une équipe offensive ; un entraineur fin tacticien ; une cellule de recrutement incroyable (Halland et Can lors du mercato hivernal), et surtout le meilleur défenseur droit du moment, Monsieur Achraf Hakimi, encore auteur d’un but lors de la dernière journée face au Borussia M’Gladbach.

Le Paris Saint Germain quant à lui est le club le plus poisseux d’Europe. Après 2 remontadas, des blessures de Neymar, voici qu’on décide de jouer le match à huis clos. La prévention c’est bien, mais l’équité c’est mieux.

Les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits. Je propose donc aux Ultras d’accompagner les joueurs de leur hôtel au Parc des princes, et de se positionner en groupe de 999 supporters tout autour du stade, avec des écrans géants  pour transcender les joueurs. On a tous vus l’impact du mur jaune lors du match aller. En tout cas, les ultras Parisiens sont fous de rage, 300 personnes s’étaient relayées pour préparer un tifo géant, depuis 2 semaines, ils sont en ce moment en train de négocier avec les autorités locales pour trouver une solution.

La présence du public est primordiale pour ce genre de match. Les footix qui ne vont jamais aux stades ne s’en rendent pas compte, surtout quand j’entends certaines personnes dirent que ce n’est pas trop impactant, ils devraient plutôt se passionner pour la pétanque ou le biathlon.

Concernant l’effectif du PSG, il est décimé avec les suspensions de Thomas Meunier et Marco Verrati. A l’heure où je vous parle, Kylian Mbappé est malade (angine et fièvre). Il  est toujours alité et n’est pas parti au camp des loges ni lundi ni mardi. Neymar n’a pas beaucoup joué ces derniers matchs, suite à sa suspension. Il manque clairement de rythme ; tout comme Thiago Silva qui vient d’avoir ce mardi, le feu vert du staff médical pour jouer.

Du côté allemand, Julien Brandt est remis de sa blessure, on devrait avoir les compositions suivantes

Borussia Dortmund en 3-4-3 :

Sancho  Halland Brandt

Guerreiro Witsel Emre Can Hakimi

Zagadou Hummels Piszczek

Burki

Paris Saint Germain en 4-4-2 :

Mbappé (Icardi) Cavani

Neymar Gueye Marquinhos Di maria

Kurzawa Kimpembe Silva Kehrer

Navas

On a hâte d’être devant notre écran pour vibrer devant la Champions League, ça va au moins nous transporter dans un monde plein d’émotions et de bonheur loin de cette psychose dans laquelle on vit…

Vive la Champions League !

Vive le football !

Vive la joie !

Vive la santé

Nas