Sport

La Tribune de Nas: Le Coronargue les footballeurs !

le 3 avril 2020


 

Plusieurs membres de l’UEFA ont publiquement affirmé que les matchs Olympique Lyonnais vs Juventus de Turin, ainsi que Atalanta vs Valence ont été les responsables du carnage du Coronavirus en France et en Italie. Le Corona a accusé le football, le football a rappliqué, et de fort belle manière…

Dans un premier temps, nous verrons les joueurs touchés, puis nous vous expliquerons les beaux gestes des footballeurs ainsi que les initiatives civiques des joueurs marocains, et enfin nous vous détaillerons le quotidien des footballeurs…

Des footballeurs touchés ?

Blaise Matuidi, Mikael Arteta, Paulo Dybala, pour ne citer qu’eux, ont été touchés par le Coronavirus. Ils sont actuellement en quarantaine. L’entraineur des Gunners est aujourd’hui guéri. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, qui nous a malheureusement quitté. Un grand homme du football français et africain ! Son intelligence, son charisme, et son sourire faisaient de lui un des présidents les plus aimés à Marseille. Nous avons eu José Anigo au téléphone, il le considère comme le plus grand président de l’histoire de l’Olympique de Marseille après Tapie.

Certains joueurs, quant à eux, ont décidé de contourner le confinement.

Des joueurs comme Thiago Silva, Neymar ou Keylor Navas. Ce dernier a pu retourner au Costa Rica en prenant un jet privé à 200 000 €, soit  le 1/3 de son salaire mensuel.

Mauro Icardi quant à lui est retourné en Italie, ce qui lui a valu les foudres de son ancien meilleur ami, Maxi Lopez, qui ne comprend pas le fait de casser le confinement pour retourner en Lombardie, au cœur de l’épicentre mondial du virus.

A rappeler que Maxi Lopez est l’ex-mari de Wanda Icardi. Il l’a violemment attaqué sur les réseaux sociaux. Ce qui est compréhensible. Il a peur pour ses enfants, et a surtout une dent contre Mauro.

Le geste des footballeurs..

A commencer par les joueurs de la Juventus de Turin. Une réduction de salaire des mois de mars, avril, mai et juin 2020. Ce qui va permettre de payer les employés du club, mais surtout de faire une économie de 90 Millions d’Euros. Et dès l’annonce, de cet accord, le cours de l’action de la Juventus a connu une hausse significative.

Mais il y a eu des polémiques, je pense notamment au Barça. Certaines rumeurs faisaient part du refus des joueurs catalans de baisser leur salaire. Information démentie quelques jours après : les Blaugranas ont accepté une baisse de 70% . Certains joueurs  ont même posté sur leur Instagram le communiqué stipulant cet accord, pour clore une fois pour toute ce dossier.

Pour information, en plus de la baisse de son salaire, Lionel Messi, tout comme Pep Guardiola, a effectué un don d’1 million d’Euro aux hôpitaux de Barcelone. Neymar, quant à lui a effectué ce matin un don de 880 000 € à l’UNICEF.

Les Footbaleurs marocains civiques…

Give4morocco ? Mais qu’est-ce que c’est encore ce challenge ? Un challenge de jonglage de PQ ? Un challenge de photos de nous enfants ? Un challenge où l’on se jette un seau d’eau ? Ah non pardon, ça c’était avant, avant quand tout allait bien, que le monde vivait bien, quand tous les plus démunis avaient la possibilité de travailler, quand les plus pauvres pouvaient au moins se battre pour subvenir à un minimum à leurs besoins.

Aujourd’hui, ces pauvres gens, n’ont pas la possibilité de sortir travailler et ramener « un bout de pain » à leur famille.

Un fonds est aujourd’hui disponible, sur le site de la Trésorerie Générale du Royaume ( TGR) :

www.tgr.gov.ma

Et cette semaine, un challenge a surgi sur les réseaux sociaux suite à une initiative citoyenne, un challenge avec les footballeurs, qui se nomme Give4morocco, qui consiste à faire une vidéo divisée en 3 phases :

– Le footballeur demande aux gens de rester à la maison .

– Il demande, comme lui, de faire un don sur le site officiel de la Trésorerie Générale du Royaume

– Il nomme 2 joueurs/ personnalités du football.

Pour vous expliquer plus concrètement, Mustapha Hadji a débuté, en nommant Youssouf Hadji…

Mehdi Benatia, Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, ainsi que tous les joueurs de l’équipe nationale génération 2004, et génération 2020, ont mis la main à la patte. Une fois que l’entraineur-adjoint et légende du football marocain, Mustapha Hadji a lancé le défi, en plus du Capitano, ça a fait un effet boule de neige auprès des autres joueurs de foot à travers l’Europe, et de la Botola..

Jamel Debbouze, mais surtout le journaliste préféré des Français Christophe Dugarry, qui depuis Paris a accepté de jouer le jeu, un très beau message plein d’amour et de sincérité de la part du champion du monde.

La tendance des footballeurs

Les footballeurs comme nous tous sont confinés, enfin , un confinement dans une grande villa, avec piscine, salle de sport, home cinéma est un tout autre confinement…

Mais en général, deux activités remplissent leur quotidien: faire du sport en journée, et faire des live le soir . Oui c’est la nouvelle tendance. De Mouhssine Metouali à Karim Benzema, en passant par Faycal Fajr…

Le Live qui nous a le plus marqué est celui de Karim Benzema avec Ronaldo R9 et Mohammed Henni, le casseur de télévision.

Si on devait retenir une seul punchline de l’attaquant madrilène, c’est lorsqu’il a comparé Olivier Giroud à une voiture de karting, et lui à une voiture de F1. Ce qui a fait le tour des réseaux sociaux, il faut dire que les médias français n’attendaient que ce type de polémique pour remettre une couche sur le mal aimé KB9.

Le football nous manque, mais le football est vaste. Si vous êtes vraiment en manque, je vous suggère de visionner de très bons documentaires sur RMC Sport 1, et des rediffusions des plus gros matchs du football marocain sur Arryadia. Et nous de notre côté, on continuer à vous offrir des documentaires en forme de chroniques, hier Ronaldinho, Zidane, demain, les plus beaux buts de Messi, Ronaldo, les plus belles remontadas et plein d’autres surprises… On fera tout pour vous faire oublier ce virus qui nous nargue…

Stay home !

Stay positive !

Le foot n’est jamais parti, il est toujours là…

Nas