Sport

La Tribune de Nas : Last but not least…

le 10 décembre 2019


Il est vrai que de l’autre côté du globe, où je me trouve actuellement, la Coupe du monde des clubs connaîtra son match d’inauguration, ce mercredi à 18h30 entre le champion du pays organisateur, Al Saad de Doha, et accessoirement de Xavi, et Hienghene, le champion d’Océanie. En attendant l’entrée en lice de Liverpool, Flamengo et des meilleurs amis de Walid El Karti…

Entre-temps, la Champions League est de retour pour sa dernière journée de l’année, pour notre plus regret. Voici une petite sélection…

Mardi 21h00

Inter Milan vs FC Barcelone

Les Milanais sont deuxièmes du classement. Et contrairement aux amis d’Achraf Hakimi, ils ont leur destin entre leurs mains, avec 7 points, tout comme le Borrussia Dortmund, mais avec un goal average plus avantageux. +2 pour les Italiens et -1 pour les Allemands.

Ces derniers reçoivent le Slavia Prague. Ils doivent impérativement gagner avec plus de 3 buts d’écart en attendant un faux pas des Nerrazuris. Les hommes d’Antonio Conté affronteront certes le Barça, mais les Espagnols, sont déjà qualifiés, et sûrs de finir premiers. Ils  se présenteront au San Siro sans le ballon d’or « Messix ».

Humble comme il est là, il ne voudrait pas blesser encore plus Cristiano Ronaldo, et claquer un triplé dans un championnat où il a du mal à se mettre en avant. Bravo Léo !

Et, les Catalans ne joueront pas à fond leur match, d’autant plus qu’ils ont un Classico crucial face au Real Madrid dans quelques jours.

Achraf Hakimi et ses amis n’ont pas leur destin entre leurs mains. D’autant plus que les Interistes ont le vent en poupe, notamment avec leur paire d’attaquants très complémentaire, Lautaro Martinez / Romelu Lukaku, qui brille de mille feux.

Le suspens sera à son comble,  d’autant plus que les deux matchs se joueront en même temps.

Avantage à l’Inter de Milan, mais attention aux surprises…

Mardi 21h00

Ajax Amsterdam vs Valence

L’autre groupe palpitant est celui de l’Ajax Amsterdam. Il est vrai que la présence de Hakim Ziyech et Noussair Mezraoui y est pour quelque chose. A noter que Zakaria Labyed est blessé, et forfait pour le reste de la saison.

C’est un groupe très serré où les Amsterdamois sont leaders avec 10 points. Cependant, Valence et Chelsea sont juste derrière avec 8 points chacun. Les Londoniens accueillent la lanterne rouge Lille. Selon toute vraisemblance, ils s’imposeront à Stamford Bridge et prendront les 3 points. De l’autre côté, ça sera une finale à la Johan Cruyff Arena. Les Hollandais se sont certes imposés au match aller. Mais la saison dernière en Champions League nous a appris que le football n’est pas une science exacte…

Ça sera le match le plus excitant de ce mardi, et tout le public marocain sera bien évidemment rouge et blanc pour l’occasion…

Mercredi 21h00

PSG VS Galatasaray

Ça sera un des matchs les plus plaisants à voir ce mercredi. Pourquoi ? Les carottes sont cuites dans quasiment tous les groupes. Les équipes déjà qualifiées se feront plaisir et nous le feront par ricochet.

Ce Paris-Saint-Germain est déjà qualifié, et sûr de finir premier, fera plaisir aux supporters pour le dernier match de Champions League de l’année. Il n’est pas impossible que Thomas Tuchel tente un coup. Et ça serait notamment une formation en 4-4-2 avec pourquoi pas Marquinhos en milieu défensif, Di Maria en milieu relayeur ; Mbappé à droite, Neymar à gauche. Et Cavani / Icardi en pointe. S’il y a bien un match où le technicien allemand peut tenter cette formation ultra offensive, c’est bien celui-là. Les sceptiques diront que c’est impossible. Ceux qui connaissent le football se rappelleront que Pep Guardiola et Manchester City ont déjà joué à plusieurs reprises dans cette configuration avec le seul Fernandinho en milieu défensif.

En face, les Turcs vont jouer leur va-tout pour accrocher une place en Europa League. Ils seront soutenus par la forte communauté turque habitant en région parisienne. On aura le plaisir de voir notre Younes Belhanda national, qui a marqué un penalty ce week-end, et qui devrait à priori signer un dernier juteux contrat en Arabie Saoudite. On en profitera, car il ne rentre pas dans les plans de coach Vahid. C’est le début de la fin de carrière de l’ancien numéro 10 des Lions de l’Atlas, et son dernier match en Coupe d’Europe…

Mercredi 21h00

Bayern Munich vs Tottenham

Les Bavarois et les Spurs sont certes qualifiés, vous me direz. Mais rappelez-vous du match aller à Londres (2-7). Un match incroyable !

Les hommes de José Mourinho souhaiteront prendre leur revanche. Ils marchent sur l’eau en ce moment, depuis que le technicien portugais les a repris en main. Les joueurs sont transcendés, à l’image d’un Dele Ali retrouvé, mais surtout d’un petit lutin sud-coréen « MaraSONa ». Il a marqué ce weekend un but venu d’ailleurs, le but de l’année ! Il a en effet pris la balle de sa surface de réparation et dribblé toute l’équipe de Burnley, avant de crucifier le gardien d’un plat du pied imparable.

La Coupe aux grandes oreilles va terriblement nous manquer, profitons des derniers matchs de cette année 2019, car on ne la retrouvera qu’à partir du mois de février.

Merci pour tout ce que tu nous as procuré comme émotion.

On t’aime !

Nas