Sport

La Tribune de Nas: Hakim the dream !

le 14 février 2020


Provocateur comme je suis (toute proportion gardée, bien sûr, je ne suis un rappeur du 93, qui cherche à tabasser un youtubeur sans défense…), j’avais écrit une chronique, il y a quelques temps,  dont le titre était «  Ziyech au Real ?». Bon nombre de lecteurs n’avaient pas  compris mon second degré. Mais le titre n’était pas anodin…

En effet, à l’époque, j’étais interpellé par le gros transfert de Frenkie De Jong au Barça pour 85 millions d’Euros, tandis que Hakim Ziyech recevait de pâles offres de la part des « modestes » FC Seville et AS Roma.

Oui je dis modeste, lorsqu’on connaît le talent de notre petit protégé. Vous savez, Hakim a crée 421 occasions de marquer depuis septembre 2016, un record. Et pour vous donner une idée, c’est 134 unités supplémentaires que son dauphin, pour vous dire…

Il méritait mieux. Et patienter a été une très bonne chose. Surtout qu’il a ébloui l’Europe avec 2 chefs d’oeuvre face à Valence et surtout… face à Chelsea à Stamford Bridge. Un coup franc en pleine lucarne en angle fermé. Ce jour là, les supporters londoniens ont compris que le prodige néerlandais était un génie… pardon, je voulais dire marocain… petit tacle au passage à nos amis « Oranje », qui n’ont jamais supporté l’idée qu’il ait choisi le Maroc au détriment des Pays Bas.

Ils se consoleront avec la belle plus-value qu’ils vont réaliser, 39 millions d’Euros…

D’ailleurs, je pense que c’est ce qui a fait retarder son transfert dans un top club européen… Etre Marocain n’a pas accéléré les choses… comme un certain Frenkie.

Selon moi, il a fait le meilleur choix possible. Pourquoi ? Comment un attaquant droit gaucher peut-il intégrer un top club européen ? Soit en intégrant un des 2 monstres espagnols (aucun intérêt il ne sera pas titulaire)… soit en allant  vers un gros club de Premier League.

En Angleterre, soit tu pars à Liverpool, mais c’est bouché devant, soit tu pars à City… où il n y a pas de place de titulaire à  prendre. Donc 4 options s’offrent à toi :

  • Tottenham
  • Manchester United
  • Arsenal
  • Chelsea

Aller chez les Spurs, les Mancuniens ou les Gunners allait être une grosse erreur. Pourquoi ? Ce sont des clubs en reconstruction, limite en crise et surtout largués dans le classement. Contrairement aux Blues de Chelsea, qui sont 4 ème de premier League avec 3 points d’avance sur Sheffield United.  Tottenham, Manchester United et Arsenal sont respectivement, 6 ème, 8 ème et 10 ème !!!

Enfin pour le Maroc, c’est une excellente nouvelle dans la mesure où nous aurons enfin, un top joueur offensif titulaire dans un grand club européen. Aucun autre joueur offensif n’avait accédé à ce type de clubs. Car je rappelle que les seuls joueurs marocains dans des top clubs étaient,  Mehdi Benatia à la Juventus de Turin et Nourredine Naybet au Deportivo La Corogne,  dans les années 90.

Pour rappel, notre grand joueur de l’époque Mustapha Hadji, lorsqu’il évoluait en Angletterre, jouait à Conventry ou Aston villa, aujourd’hui on parle d’un autre « level »…

On pourra dorénavant s’asseoir à la table des Egyptiens et des Algériens. Oui vous avez Ryad Mahrez à City, oui vous avez Mohamed Salah à Liverpool…Aujourd’hui nous avons  Monsieur Hakim Ziyech à Chelsea !

Cela va pousser des joueurs comme Amine Harit à suivre le pas, et surtout ça va donner une autre envergure à l’équipe nationale du Maroc …

So Good luck Hakim !

Nas