La tournée des « Régionales de l’investissement », un Roadshow dédié à la relance économique des régions du Royaume, a fait escale mercredi à Agadir.
Initié par le groupe de la Banque populaire, ce Roadshow a permis de mettre en avant les atouts et les opportunités sectorielles de la région Souss-Massa et de présenter les mécanismes d’appui ainsi que les solutions de financement et d’accompagnement mis à la disposition des opérateurs économiques.
Intervenant à cette occasion, le président du Conseil de la région, Brahim Hafidi a passé en revue les potentialités dont regorge Souss-Massa, tout en mettant l’accent sur l’impact de la Covid-19 sur l’industrie du tourisme, ainsi que le secteur agricole qui a assuré l’approvisionnement du marché national et ce en dépit des effets de cette crise sanitaire.
M. Hafidi a souligné également, les grands chantiers lancés par le Roi Mohammed VI, notamment la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle, le Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024, se félicitant à cet égard, de l’état d’avancement très encourageant de ces projets qui contribueront à la promotion des investissements et du climat des affaires à Souss-Massa.
Pour sa part, le Président Directeur Général du groupe Banque centrale Populaire, Mohamed Karim Mounir, a indiqué, que l’établissement s’est inscrit dans l’effort collectif visant l’accompagnement de tous les acteurs de l’économie et les aider à dépasser cette conjoncture exceptionnelle, à travers la continuité des services et des prestations à tous les niveaux et la participation à l’opérationnalisation des dispositifs mis en place par le gouvernement.
De son côté, le Directeur général du Centre régional d’investissement Souss Massa, (CRI SM), Marouane Abdelati, a fait savoir que malgré la situation économique difficile liée à la crise sanitaire, la région a connu une progression de 68,5% du montant global d’investissement, passant de 4,4 milliards en 2019 à 13,96 milliards de Dirhams en 2020.
M. Abdelati, a jeté la lumière, sur les outils offerts pour assurer l’accès des investisseurs aux informations, dont notamment, l’élaboration d’un guide du foncier industriel en plusieurs langues et la mise en ligne de la plate-forme « Zonesindustriellessoussmassa.ma », qui est un service offert par le CRI au profit des investisseurs et porteurs de projets en recherche d’un lot de terrain industriel dans la région, outre « La bourse régionale de partenariat » qui est une plateforme BtoB visant de mettre en relation d’affaires les entreprises régionales, les partenaires nationaux et internationaux.
Ce Roadshow a été marqué par la signature de deux conventions de partenariat. La première entre la BCP, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) Souss-Massa.
La deuxième convention, quant à elle, a été signée entre la BCP et la Fédération des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP).
Lancée à Fès, cette tournée (19 mai au 8 juillet prochain) qui comporte outre Agadir, les villes de Fès, Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Oujda et Nador, connaît la participation de nombreux acteurs publics et privés, dont des départements ministériels, la Caisse Centrale de Garantie (CCG), Maroc PME, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), les Centres régionaux d’investissement (CRI), la CGEM, ainsi que des fédérations et associations professionnelles.
Ces « Régionales de l’investissement » s’inscrivent dans le cadre des initiatives mises en place par l’État, notamment à travers le lancement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, la promotion de la banque de projets, ainsi que les mesures et programmes visant la décarbonisation industrielle et la promotion de l’Innovation.
Au programme, des échanges et des débats pour mettre en avant les atouts et les opportunités sectorielles de chaque région, mais aussi la présentation des mécanismes d’appui, ainsi que les solutions de financement et d’accompagnement mis à la disposition des opérateurs économiques par la Banque Populaire, ses filiales et ses partenaires.
Les rencontres sont diffusées en live via un webinaire et s’achèveront par des workshops dédiés, où intervenants et experts apporteront toutes les réponses aux questionnements des entreprises présentes.
LNT