La Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP), filiale d’Ynna Holding, a inauguré, mercredi à Mohammedia, l’extension de ses unités de production. D’une enveloppe budgétaire avoisinant les 600 millions de dirhams (MDH), cette nouvelle extension, qui intervient en marge du 50éme anniversaire de la SNEP, va permettre d’augmenter les capacités annuelles de production de résine PVC (produit 100% recyclable) à 90.000 tonnes (T), et de compound PVC à 25.000 T, et de créer plus de 450 emplois permanents.
A cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé, dans une allocution lue en son nom par son chef de cabinet, Amine Belhaj Soulami, que cet investissement s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques du gouvernement, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer la souveraineté industrielle du Royaume.
Ce projet, a-t-il poursuivi, permettra non seulement à la société de répondre à la demande croissante de ses clients dans différents secteurs, mais aussi de s’ouvrir aux opportunités offertes à l’international pour créer plus d’opportunités d’emploi aux jeunes et renforcer davantage la compétitivité du Maroc.
Pour sa part, le directeur général de la SNEP, Fayçal El Kadiri s’est dit « fier d’atteindre cette étape majeure de l’évolution de l’entreprise », soulignant que ces nouvelles unités renforcent l’engagement de la société envers la souveraineté industrielle nationale, le « Made in Morocco », ainsi que l’excellence opérationnelle.
Cet investissement ouvre des perspectives pour la diversification de la gamme de produits de la SNEP et l’expansion de ses parts de marché, tant au niveau local qu’international, a-t-il fait valoir.
La secrétaire générale d’Ynna Holding, Sarah Kerroumi, a, de son côté, rappelé l’importance capitale de SNEP sur le marché marocain depuis plus de cinq décennies, mettant en lumière l’évolution du label « Made in Morocco » à travers cette aventure exclusivement nationale depuis 1973.
Mme Kerroumi a aussi exprimé la détermination de la SNEP à jouer un rôle essentiel dans le développement continu du Royaume, soulignant sa volonté de générer une valeur ajoutée à long terme pour ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires.
Ce pas représente un nouveau tournant pour la SNEP, une entreprise avant-gardiste tournée vers la digitalisation et l’innovation technologique, à travers l’intégration d’un système numérique de contrôle à la pointe de la technologie, qui permet une automatisation généralisée des différentes unités, et une sécurité intrinsèque des processus.
Parallèlement, la SNEP a déployé un nouveau système de gestion intégré qui assure l’optimisation des ressources, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, et, par conséquent, la compétitivité dans un environnement en constante évolution.
Triplement certifiée ISO 9001 (Qualité), 14001 (Environnement), 45001 (Santé Sécurité au Travail), la SNEP s’affirme en tant qu’acteur engagé en faveur du développement durable.
En effet, l’entreprise a investi de manière significative dans des installations dotées de technologies vertes, qui favorisent la récupération d’énergie et la consommation de l’hydrogène vert, produit en interne, améliorant ainsi son efficacité énergétique et réduisant sa dépendance aux énergies fossiles.
En outre, l’ensemble du complexe industriel de la SNEP est alimenté par une électricité à 98% de source éolienne, ce qui permet une réduction significative de son empreinte carbone.
La société offre une gamme de produits diversifiée indispensable à plusieurs secteurs industriels, comme les produits vinyliques utilisés dans les secteurs d’activité à fort potentiel tels que le BTP (bâtiment & travaux publics), l’irrigation, l’adduction d’eau potable, le transfert d’énergie et l’automobile.
Les produits d’électrolyse notamment la soude, le chlore, l’eau de javel et l’acide chlorhydrique, quant à eux, sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire, minière, le textile, la détergence et le traitement de l’eau.
LNT avec Map