Culture

“La Renaicendre” Mémoires d’une Marocaine juive et patriote de Nicole Elgrissy Banon

le 28 juin 2011


Dans un style qui lui est propre, Nicole Elgrissy Banon fait renaître tous les personnages de ce livre, – Ses parents, ses enfants, ses amis, ces inconnus devenus siens – de leurs cendres, de leur silence, à travers leurs questionnements et leurs souffrances profondes.

Les commentaires de son club de lecteurs sur son blog, lui ont révélé que les Marocains avaient une véritable envie de lire. Il suffisait de leur parler d’eux, de leurs histoires, de leurs sagas professionnelles ou familiales, de ce qu’ils pensent tout bas, de ce qu’ils veulent paraître et qu’ils ne sont pas.

Nicole a réussi ce pari en racontant des histoires hilarantes avec un humour judéo-arabe qui affirme la symbiose qui existe entre les deux cultures.

Nicole dénonce la double personnalité de ces Marocains vivant à l’étranger et relate les situations cocasses conséquentes aux mariages mixtes. Elle interpelle tous ses compatriotes juifs et musulmans qui ne savent toujours pas où se trouve leur bonheur. Chez eux ? Ou dans cet ailleurs où ils sont contraints de ne pas être eux ?

Vous découvrirez vos compatriotes: Flanfertelan, Henri Bouzaglou, Steve Debblaq, Abderrahim Dupontel, Mimi Afflalo et Jacques Chétrit qui ont décidé d’aller réussir ailleurs…

Pour la première fois, Nicole raconte tous les non-dits sur l’exode forcé de nos compatriotes marocains juifs depuis le début des années 1960… Plus de 4000 ans d’Histoire commune entre juifs, arabes et berbères, rayés en quelques années. Page déchirée sur une cohabitation ô combien pleine d’amour… jusqu’à nos jours.

Non, ne laissons pas les générations futures ignorantes de ce qui fut NOUS. Les mots, juif, israélien, israélite, arabe, marocain juif ou musulman, doivent enfin retrouver leur place dans cette grille de mots fléchés sans aucun poison au bout.

Voilà l’objectif de Nicole. Apprendre à nous connaître, nous reconnaître et nous aimer.

Comme avant. Comme toujours.

 

POUR ALLER PLUS LOIN