Économie et Finance

La place casablancaise gagne 9 rangs dans le Global Financial Centers Index

le 24 mars 2015


La place financière de Casablanca a gagné 9 rangs dans le classement 2015 des centres financiers, Global Financial Centers index (GFCI), se classant désormais à la 42e position à l’échelle mondiale.

D’après le classement du think-tank Z/YenGroup dont se fait l’écho l’agence helvétique Ecofin, Casablanca finance city se positionne en deuxième place sur le continent africain après le centre de Johannesburg qui a gagné six places en un semestre (32ème).

La stabilité, la régulation, l’infrastructure et la connectivité sont autant de critères qui présagent d’un bel avenir pour le centre financier de la capitale économique.

La place marocaine a notamment profité du recul de certaines places financières européennes qui ont vu leurs indicateurs macroéconomiques se dégrader ces derniers temps.

Elle devance ainsi les Iles Maurice (68ème), l’un des centres les plus développés d’Afrique, mais aussi des places émergentes comme Istanbul (44ème) et Sao Paulo (43ème) ainsi que des places européennes, dont Bruxelles (63ème), Rome (72ème), Madrid (73ème) et Monaco (59ème).

Le GFCI permet d’établir un classement des centres financiers en fonction du critère de la compétitivité, en se basant sur 103 indices agrégés de compétitivité de la Banque mondiale, du Forum économique mondial (WEF), des Nations unies et de l’Organisation de la coopération et de développement économiques (OCDE).

L’indice se base aussi sur le résultat d’évaluations de professionnels internationaux de la finance, appelés à répondre à un questionnaire comparatif intégré sur une analyse comparée des performances des places à travers le monde.

Les cinq grands domaines de compétitivité mesurés sont l’environnement des affaires, le niveau de développement du secteur financier, les infrastructures, le capital humain et les facteurs généraux.

Sur le plan mondial, les places financières de New York, Londres et Hong Kong arrivent sans surprise en tête du classement GFCI. Elles sont talonnées par Singapour, Tokyo, Zurich, Seoul, San Francisco, Chicago et Boston.

LNT avec MAP