Sport

La nutrition sportive selon Isabelle Mischler

le 21 avril 2016


L’importateur de produits de nutrition sportive Sportone Nutrition a organisé, samedi 16 avril, une conférence sous le thème «les besoins nutritionnels du sportif», animée par l’experte de la nutrition Isabelle Mischler.

«Sportone a décidé d’organiser cette conférence afin de combler un manque en matière de formation en nutrition sportive. Notre objectif était d’élucider un sujet resté vague depuis que le Comité olympique international avait mis les athlètes marocains sur le banc des accusés pour consommation de stéroïdes»,  explique Nawfal Mrini, organisateur de l’événement.

Docteur ès-sciences en nutrition, Isabelle Mischler a été chargé de l’innovation et de la recherche et du développement de produits diététiques pour sportifs durant 5 années, elle est fondatrice des sites nutrimove.fr et diethetiquesportive.com et a également fait le suivi nutritionnel de champions olympiques, notamment Gille Coustellier, Champion du Monde de VTT Trial.

La diététicienne de l’équipe nationale française de triathlon a présenté aux participants les dernières recherches en matière de macro et micro nutriments, gestion du poids chez le sportif et élaboration de menus équilibrés en période de compétition.

Isabelle Mischler a expliqué que la dépense énergétique (DE) varie selon l’intensité, et la durée des exercices. La connaissance de la DE est nécessaire pour définir les apports énergétiques alimentaire, connaitre la stabilité du poids et l’obtention du poids de forme. En revanche ce n’est pas toujours évident de déterminer quel est le besoin en énergie pour le sportif, explique-t-elle.

«Il y a des cardio-fréquence mètre qui permettent de savoir approximativement  la dépense d’énergie de la séance mais on n’a pas une vision globale de la journée», précise Mme Mischler.

La pratique d’un sport, que l’on soit professionnel ou amateur, nécessite une alimentation adaptée. Lors de cette conférence-débat, la nutritionniste a partagé ses conseils et recommandations pour une bonne nutrition sportive, facteur clé de la performance.

Chez le sportif, la consommation de glucides, lipides et protéines est préconisée à chaque repas, pour une alimentation équilibrée, explique-t-elle. En effet, des apports optimisés en lipides, protéines et glucides fournissent l’énergie nécessaire à la contraction musculaire. Les fibres sont aussi importantes pour le sportif, présente notamment dans les fruits et légumes. Les vitamines et minéraux sont également indispensables à l’organisme. Cependant, lorsque le sportif fournit des efforts très intenses, un recourt à des compléments alimentaires est recommandé pour éviter les carences en vitamines et minéraux.

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«Il est important de faire la différence entre les notions de  compléments alimentaires et dopage. Les compléments alimentaires sont destinés à être utilisé en complément de son alimentation classique. Les produits dopants, quant à eux, sont sur la liste officielle diffusée dans chaque pays et à laquelle les athlètes devraient se contraindre», a souligné Isabelle Mischler.

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