La chanteuse Tina Turner, « la reine du rock’n roll », est morte « paisiblement » mercredi à 83 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé son agent.
La star américaine, naturalisée suisse, est décédée dans sa maison près de Zurich, a-t-il précisé dans un communiqué transmis à l’AFP.
Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux Etats-Unis, elle aura remporté huit Grammys, les récompenses de la musique américaine.
« Avec sa musique et sa vitalité inépuisable, Tina Turner a ravi des millions de fans et inspiré beaucoup d’artistes de générations suivantes », souligne le communiqué.
Interprétant des tubes comme « Proud Mary » ou « The Best », l’artiste pionnière a su enflammer avec sa voix inimitable et son jeu de scène explosif les foules à travers le monde.
Celle qui affirmait n’avoir pas peur de vieillir, disait en avril au Guardian qu’elle espérait qu’on se souvienne d’elle comme de la « reine du rock’n roll ».
Un pari largement gagné, tant ce surnom revient dans les nombreux hommages.
Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 dans le Tennessee (sud des Etats-Unis), Tina Turner a fait ses débuts à 16 ans avec le groupe de blues « Kings of Rythm » de celui qui deviendra son mari, Ike Turner.
C’est avec lui et « The Ike and Tina Turner Revue » que la chanteuse commencera à connaître une certaine renommée en devenant l’une des formations noires les plus populaires des Etats-Unis dans les années 1960.
En 1966, Ike Turner et ses musiciens assurent la première partie de la tournée britannique des Rolling Stones, ouvrant au couple la porte du succès en Europe.
Mais Ike Turner la bat régulièrement. Elle prend finalement la fuite en 1976 et doit se cacher de lui pendant un temps avant enfin d’obtenir le divorce en 1978.
Dans la pluie d’hommages qui ont été rendus à la chanteuse mercredi, beaucoup mettent en avant sa résilience et son courage face à cette violence.
« Pour moi, elle sera toujours une survivante et une inspiration pour les femmes partout », a ainsi lancé Mariah Carey.
L’actrice Angela Bassett, qui a incarné la chanteuse dans le biopic « Tina » en 1993, interroge de son côté: « Comment dit-on adieu à une femme qui a fait de sa douleur et de ses traumatismes une force et les a utilisés comme moyens de changer le monde? »
« Par son courage en racontant son histoire (…), Tina Turner a montré aux autres qui vivent dans la peur à quoi un beau futur, empli d’amour, de compassion, et de liberté, devrait ressembler », ajoute l’actrice nommée aux Oscars pour sa performance.
Après une traversée du désert, Tina Turner retrouvera le sommet dans les années 1980, avec notamment l’album « Private Dancer ».
Lorsque le Guardian lui demandait quel serait son super pouvoir, elle répondait: « Peut-être tous ces concerts solo que j’ai faits en talons de 15 cm! »
Selon le communiqué de son agent, « des obsèques privées auront lieu en présence d’amis proches et de la famille ».
LNT avec AFP