
L’événement s’est déroulé le jeudi 16 décembre à la galerie d’art Marsam Casablanca, qui a dévoilé sa collection OFFRANDES, une collection qui regroupe autant de peintures, d’estampes, de tapis muraux, de portfolios que d’objets d’artistes tels que des foulards en soie signés de la main d’artistes de grande renommée, de services de table en céramique, de services à café ainsi que de bijoux. Par la même occasion, une rencontre avec la presse était au menu. Pour les organisateurs, la conférence visait à mettre en lumière la volonté de la galerie de valoriser les oeuvres et de démocratiser l’art auprès d’un plus large public allant jusqu’aux plus jeunes.
Pour rappel, Marsam collectionne les oeuvres d’artistes au Maroc depuis 1965. La première galerie a vu le jour à Rabat en 1975 avec Rachid Chraïbi et Zineb Abderrazik. La seconde galerie ouvre ses portes à Casablanca en 2003, avec Khalil Amr Chraïbi. Deux générations qui travaillent communément au service du rayonnement de l’art et de sa démocratisation. Ce travail se concrétise par l’édition d’estampes (sérigraphies d’art, gravures et lithographies) réalisées dans les ateliers d’arts graphiques de Rabat et du Centre d’art l’Usine à Casablanca.
Dans sa volonté de faire rayonner l’oeuvre d’art, Khalil Amr Chraïbi, galeriste et éditeur d’art, lance une entreprise de design et de production d’objets d’artistes « MARSAM DESIGN ». Un vaste chantier s’ouvre à la création d’une « Boutique de musée » dans un souci didactique et d’excellence.
HZ