Rapatriement de Marocains bloqués en France en raison du Covid-19. Crédits : MAP
La France vient d’instaurer de nouvelles mesures aux voyageurs en provenance du Maroc. Cette décision survient après le retrait du Royaume de la liste européenne des pays dont les ressortissants sont autorisés à rentrer dans l’Union européenne sans restrictions à cause de l’évolution de la situation épidémique dans le Royaume, explique-t-on auprès de l’ambassade de France au Maroc.
« Dans le cadre de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc et des nouvelles recommandations de l’Union Européenne, de nouvelles mesures apportant des modifications en matière de déplacement ont été prises. » a twité l’ambassade mardi sur son compte officiel.
Sur le site de l’ambassade, il est indiqué que « Les ressortissants français, les Marocains résidant en France, ainsi que les étudiants marocains munis de visas long séjour, notamment, peuvent continuer de se rendre en France, à condition de présenter une autorisation de déplacement international, une attestation sur l’honneur ainsi qu’un test PCR négatif datant moins de 72 heures ».
Le modèle de l’attestation de déplacement international dérogatoire est disponible sur le site du ministère de l’intérieur français. Pour sa part, la déclaration sur l’honneur doit préciser que la personne ne présente pas de symptômes d’infection à la covid-19 et qu’elle n’a pas eu connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant son départ. Le test PCR négatif datant de moins de 72heures devra être présenté à l’embarquement. Les enfants de moins de 11 ans en sont dispensés.
LNT