Plage Blanche
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, a lancé la cinquième édition de l’opération #Bharblaplastic pour la saison estivale 2024.
Cette initiative de sensibilisation à la pollution des océans et d’éducation à l’environnement s’inscrit dans le cadre de la 25e saison de Plages Propres, le programme emblématique de la Fondation. Cette année, le programme s’étend sur 109 plages, dont 27 sont labellisées pavillon bleu, ainsi que 4 ports de plaisance et un lac naturel, précise la Fondation dans un communiqué.
Les communes littorales responsables de ces plages sont accompagnées par la Fondation, la Direction générale des Collectivités territoriales, des entreprises qui fournissent des moyens matériels et humains, et des associations de la société civile.
Cette édition reprend les quatre défis qui ont structuré l’opération #Bharblaplastic depuis trois éditions : sensibiliser deux millions de jeunes à la pollution plastique, mener au moins 40 000 actions de sensibilisation à l’environnement, réduire de dix tonnes au moins les déchets plastiques pour chaque plage et recycler l’ensemble des déchets plastiques collectés.
Cette année, un cinquième défi a été ajouté : le Blue Partners Network (BPN), un parrainage par des partenaires économiques d’initiatives socioéconomiques menées par des coopératives locales. Ce cinquième défi vise à soutenir l’économie bleue, promouvoir les Blue Jobs et favoriser l’inclusion sociale des travailleurs contribuant à la protection de l’environnement.
Les partenaires, comprenant une vingtaine d’entreprises et une trentaine d’associations, apporteront un soutien financier, technique, commercial et logistique aux coopératives. Ils mèneront avec la Fondation des activités comme le recyclage des filets de pêche, l’algoculture, l’aquaculture, le tri et le recyclage des déchets.
Le périmètre thématique de l’opération #Bharblaplastic s’est considérablement élargi pour inclure, en plus de la pollution plastique, la biodiversité marine, le patrimoine subaquatique, l’économie circulaire et la pêche artisanale. Les nombreuses activités associées se déploieront sur 29 plages de 9 régions du Maroc, autour de 25 villes.
Pour relever les défis de la pollution plastique, #Bharblaplastic s’appuiera sur les communautés de jeunes des colonies de vacances et des scouts, en collaboration avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, ainsi que la Fédération nationale du scoutisme marocain. Ces jeunes participeront à des ateliers de sensibilisation et de recyclage plastique, des échanges, des expositions sur ce thème, des ateliers d’élevage d’algues ou de récifs artificiels, de peinture et de coloriage. Certaines de ces activités seront coordonnées avec des associations de plongée qui mèneront des opérations de nettoyage des fonds marins sur une vingtaine de plages, avec les collectes servant de base à des ateliers de sensibilisation et de recyclage.
Cette année, le périmètre d’intervention de l’opération #Bharblaplastic sera considérablement élargi avec l’initiative #ColoniesSansPlastique, visant à récupérer et recycler les bouteilles d’eau en plastique utilisées par les enfants dans plus de 40 centres de colonies de vacances, représentant environ 3 millions de bouteilles durant la période estivale.
Par ailleurs, des bibliothèques seront à nouveau installées sur les plages du programme, en plus des bibliothèques digitales, vu le succès rencontré en 2023.
Tout au long de la saison, la Fondation s’appuiera sur le Centre international Hassan II de formation à l’Environnement pour proposer aux jeunes des ateliers et des jeux, dont de nombreux numériques. Le Centre utilisera également les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ainsi que l’application Ana Boundif qui s’enrichit chaque année pour toucher une communauté toujours plus large, visant à sensibiliser deux millions de jeunes, conclut le communiqué.
LNT