Culture

La Fondation Esprit de Fès change ses statuts

le 4 décembre 2019


La Fondation Esprit de Fès a réuni son conseil d’administration, et les assemblées générales ordinaire et extraordinaire – le mardi 26 Novembre à la Wilaya de Fès, en présence des institutionnels, Wali de Fès, Président de la Région Fès-Meknès, du Maire de la Ville de Fès, du Président de la Commune du Méchouar du Conseil Préfectoral et des administrateurs et représentants des grands acteurs économiques et sponsors.

Le Conseil d’Administration a approuvé à l’unanimité :

– les dates retenues pour la 26ème édition qui aura lieu entre le 12 et le 20 juin 2020,
– et la thématique qui portera sur ‘’L’Architecture et le Sacré.’’

L’AGO a approuvé à l’unanimité :

– les comptes de la Fondation, certifiés par les Commissaire aux Comptes, le Cabinet PriceWaterhouse,

L’Assemblée générale extraordinaire conviée pour discuter des modifications à apporter aux statuts de la fondation esprit de Fès, a débattu de cette proposition en toute transparence, dans une ambiance d’écoute mutuelle, de cordialité et avec un esprit constructif.

Le président de la fondation a exposé les raisons qui justifient cette modification.

Apres un quart de siècle d’expériences et de vécu, le festival de Fès des musiques sacrées du monde connait aujourd’hui un grand rayonnement national et international. Le parrainage du Roi Mohammed VI a été décisif.

Le soutien et la confiance des membres de la Fondation, de ses administrateurs, de ses partenaires, de ses publics ont également contribué à la réussite de cet événement.
Au terme de ce cheminement, le festival a bien affirmé son identité, consolidé ses vocations et élargi ses horizons.

Aujourd’hui, pour accompagner les évolutions que notre pays a connu, mettre en valeur l’offre culturelle de la ville de Fès et de la Région, le renouveau de la Médina de Fès, les structures de la Fondation doivent aussi évoluer.

Aussi après différents échanges il a été décidé de procéder aux modifications des statuts de la Fondation; celles ci concernent les membres de droit de la fondation et de son conseil d’administration et la composition du bureau de la fondation.

Les présidents des collectivités territoriales concernées seront membres “es-qualité “ du Comité Institutionnel Consultatif (C.I.C ) créé á cet effet . Leur rôle sera de contribuer au rayonnement de la fondation tout en respectant les exigences de la bonne gouvernance qui imposent de séparer entre l’appui institutionnel et la gestion de la fondation.

Cette modification des statuts permettra aussi à la Fondation d’être à l’abri de toute pratique partisane à des fins autres que son objet.

Les présidents des collectivités territoriales concernées se sont engagés á consolider et à renforcer leur appui institutionnel et financier pour oeuvrer, tous ensemble avec la Fondation Esprit de Fès, aux objectifs suivants :

-Initier et coordonner les efforts de tous les acteurs en prenant la culture pour levier afin de favoriser le développement culturel de la ville de Fès et de sa Région et notamment le développement de son tourisme culturel.
– Promouvoir l’image de la ville de Fès en tant que destination culturelle au niveau national et international et plus largement celle du Maroc, au moyen d’un label « Spirit of Fès » diffusé à travers le monde.
– Initier, créer et développer toute activité ou programme, de nature à promouvoir au niveau national et international, l’image de Fès comme centre de paix et de dialogue des cultures, des religions et civilisations.

Cette modification des statuts de la Fondation lui permettra aussi de s’ouvrir pour ses futurs membres vers les jeunes, nos compatriotes résidents à l’étranger, de professionnels marocains et étrangers de la culture en vue d’un rayonnement encore plus fort.

Ces modifications des statuts de la Fondation ont été approuvées á l’unanimité par l’assemblée générale extraordinaire.

LNT avec CdP