La flamme olympique s’est éteinte, dimanche soir à Paris, en prélude d’une cérémonie de clôture émouvante mêlant grand spectacle et moments solennels jusqu’à la passation officielle du relais à Los Angeles, ville hôte des prochains Jeux d’été en 2028.
Plus traditionnelle que la cérémonie d’ouverture, la soirée de clôture, profitant d’une météo clémente dans le contexte de la vague de chaleur qui touche l’Hexagone, a débuté avec un défilé des athlètes au mythique Stade de France, dans une ambiance de joie partagée avec les 70.000 spectateurs venus célébrer le sport et les valeurs olympiques.
Le Maroc affiche un bilan de deux médailles : l’or décroché par le double champion olympique et du monde en titre sur 3.000 m steeple, Soufiane El Bakkali, et la médaille de bronze du tournoi de football masculin. Des réussites qui rattrapent un peu un bilan somme toute décevant, la très grande majorité des athlètes marocains étant passée à la trappe dès le premier tour de leur épreuve.
S’exprimant à l’issue de la cérémonie, qui s’est déroulée en présence du président français Emmanuel Macron, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, s’est félicité de la réussite des JO de Paris 2024, remerciant la France pour en faire les jeux d’une « nouvelle ère » en les rendant « grand ouverts ».
Après Londres (1908, 1948, 2012) et Paris (1900, 1924, 2024), Los Angeles deviendra ainsi la troisième ville à accueillir pour la troisième fois les Jeux olympiques d’été après 1932 et 1984.
Comme le veut la tradition, Los Angeles a offert un premier aperçu de ses Jeux avec 15 minutes de show, sous les airs de « mission impossible », sous la houlette de la star d’Hollywood Tom Cruise.
C’est dans la foulée de la passation du relais à la cité des anges que s’inscrit l’extinction de la vasque olympique emblématique des JO de Paris 2024 qui entre à l’issue de la quinzaine olympique dans une période de « sommeil » du 12 au 27 août, durant laquelle elle ne sera ni allumée ni accessible au public.
LNT