Signature, vendredi à Barcelone, d’une Convention de Partenariat entre la FAAPA et l'UpM

Signature, vendredi à Barcelone, d’une Convention de Partenariat entre la FAAPA et l'UpM

International

La FAAPA et l’UpM scellent une convention de partenariat

le 2 octobre 2015


La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) et le Secrétariat Général de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont signé, vendredi à Barcelone, un Mémorandum d’entente donnant corps à une coopération entre les deux institutions.

Ce mémorandum porte essentiellement sur la création d’un cadre de concertation entre les deux parties notamment dans les domaines d’échanges d’information, de communication, de formation et d’organisation de rencontres sur des thèmes d’intérêt commun.

Le document a été signé par le président du conseil exécutif de la FAAPA, M. Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de la MAP, et le secrétaire général de l’UpM, M. Fathallah Sijilmassi, lors d’une réunion au siège de l’UpM.

Intervenant à la cérémonie de signature, M. Hachimi Idrissi a souligné que les attentes des agences de presse africaines, membres de la Fédération, en matière de formation et d’équipements sont considérables vu leurs statuts disparates, affirmant que le rôle de la FAAPA est de plaidoyer pour un statut contractuel avec les Etats.

Pour sa part, M. Sijilmassi a rappelé l’importance et la profondeur africaine de la région méditerranéenne et a réitéré la disponibilité du Secrétariat général de l’UpM à soutenir et accompagner la FAAPA dans ses activités diverses.

Créée en octobre 2014, la Fédération est un groupement professionnel réunissant une vingtaine d’agences de presse de la région de l’Afrique atlantique. Elle se veut un espace de rencontre, une plateforme de formation des journalistes et un axe de mise à niveau de ces agences.

LNT avec Map