
Pour répondre à cette question, Unifiedpost, multinationale spécialisée dans le développement de solutions digitales, vient d’organiser à Casablanca une rencontre autour du thème : « La digitalisation – La fin des professions comptables ? »
Cette conférence a vu la participation de représentants institutionnels ainsi que d’experts et de professionnels du secteur dans le but d’échanger autour des défis et enjeux de la numérisation des métiers des professionnels du chiffre. Elle a été l’occasion d’aborder la thématique de la transformation de la relation des professions comptables avec l’administration fiscale. Une mutation, entamée par l’impulsion de la Direction Générale des Impôts, qui a mis en place des mesures pour faciliter la télédéclaration des documents comptables.
Par ailleurs, ce rendez-vous a permis de mettre en lumière les aspects de la digitalisation des professions comptables et de montrer que les innovations numériques offraient de nombreuses opportunités. Les documents restent indéniablement des éléments indispensables et sont au cœur de la digitalisation. C’est pour cette raison que le recours à des plateformes intégrées favorise le passage au numérique des entreprises. Face à cette transformation digitale de leur secteur, les experts comptables ont désormais l’opportunité aujourd’hui de s’améliorer et d’offrir un service aux entreprises à forte valeur ajoutée.
Lors de cette rencontre, un partenariat a été signé entre l’Ordre des Experts comptables et Unifiedpost pour mettre en place une plateforme collaborative qui facilite le processus d’administration financière de l’entreprise et qui permet de digitaliser les échanges avec son comptable – Banqup. Cette solution maintient le rôle du comptable en tant que garant des flux documentaires et s’engage à sécuriser toutes les données de l’entreprise, le tout en s’intégrant facilement aux différents logiciels comptables. Banqup répond aux normes du secteur et assure le respect de la règlementation en matière de confidentialité et de sécurité.
A ce propos, M. Tom Van Acker, DG Unifiedpost, a affirmé : « Les experts-comptables et les comptables agréés ont un rôle crucial dans la digitalisation des entreprises : ce sont eux qui conseillent la PME et qui devront la guider dans ce processus de changement. Il est en effet évident que les professionnels du chiffre doivent rester au cœur des flux des documents et des paiements. C’est pour cela que notre partenariat est tellement important. Bien que la plateforme ait été conçue pour l’utilisation au sein de l’entreprise, chaque action sur les documents (validation, acceptation, paiement,) est automatiquement et gratuitement communiquée auprès de son expert-comptable ou comptable agréé, de manière structurée dossier par dossier. Hors de question que l’expert-comptable ou le comptable agréé doive payer pour réceptionner ces documents et informations.
Comme dans d’autres pays en Europe où nous avons mis ce partenariat en place avec les professionnels du chiffre, nous sommes convaincus qu’au Maroc, les professionnels du chiffre joueront un rôle très important dans la digitalisation des entreprises.»
Cependant, il ne s’agit plus aujourd’hui uniquement d’une question de technologie. La digitalisation revêt un enjeu majeur pour le métier d’expert-comptable. Elle implique une véritable manière de penser et d’entrer en relation avec les entreprises. En effet, les évolutions technologiques nombreuses et le changement des modes de comportements des clients, à l’affut constant d’informations accessibles et en temps réel, ont entrainé une transformation profonde dans la relation entre l’expert-comptable et l’entreprise.
En définitive, ce qui pourrait représenter une menace constitue une opportunité avérée pour l’expert-comptable. Adopter le digital lui permet d’accéder à un environnement de plus en plus dématérialisé, de répondre à l’évolution des besoins de ses clients en termes d’accessibilité, de réactivité et de simplicité et surtout de maintenir une relation privilégiée avec ses clients et de jouer pleinement son rôle de conseiller fiscal, social, juridique et comptable.
H.Z