La Direction des Etudes et des Prévisions Financière (DEPF) du ministère de l’Economie et des Finances vient de publier le Rapport Economique et Financier accompagnant le projet de loi de finances pour l’année 2022.
Comme le rappelle la DEPF, le PLF 2022 coïncide avec le début de la première année législative de la 11-ème législature. Il intervient à un moment où le Royaume vient d’élaborer son nouveau modèle de développement, porté par une nouvelle ambition et axé sur des choix stratégiques de transformation à même de permettre à notre pays d’opérer un saut qualitatif important au titre de sa trajectoire de développement d’ensemble.
Au niveau international, le PLF 2022 s’inscrit dans un contexte marqué par la persistance des incertitudes occasionnées par la crise sanitaire de la Covid-19. Certes, les mesures de soutien déployées de par le monde ont contribué à contrecarrer les effets de cette crise et à favoriser un redémarrage progressif de l’activité économique. Néanmoins. ses séquelles sur le plan budgétaire et les mutations profondes qu’elle a suscitées soulèvent des enjeux et des défis de taille à plusieurs niveaux. Une telle situation met à rude épreuve les capacités des pays à anticiper et à s’adapter aux transformations structurelles qui se dessinent à moyen-long terme.
Les réponses déployées par le Maroc sur le plan sanitaire, économique et social pour atténuer les effets de la crise de la Covid-19, ont généré des effets positifs dans l’ensemble, contribuant autant au renforcement de la résilience de l’économie nationale aux chocs exogènes qu’a sa préparation à relever les défis de la transformation productive. dans le sillage de la recomposition à rceuvre des chaines de valeur mondiales. et ceux occasionnés par la transition écologique et digitale.
Dans ce contexte, le PL-2022 met en avant les actions prioritaires à caractère structurel visant la consolidation de la relance de l’économie nationale : le renforcement des mécanismes d’inclusion à travers la mise en oeuvre accélérée de la généralisation de la protection sociale et la valorisation du capital humain ainsi que l’approfondissement de la réforme du secteur public et le renforcement de l’ancrage aux mécanismes de bonne gouvernante.
Pour examiner en profondeur ces questions névralgiques, l’édition 2022 du Rapport Economique et Financier aborde dans sa première partie l’évolution de l’environnement international et régional du Maroc, en mettant en relief autant les risques que les opportunités qui en découlent pour l’économie nationale.
La deuxième partie du rapport porte sur la mise en relief des préconisations du nouveau modèle de développement, en termes de choix stratégiques globaux et sectoriels ainsi qu’en termes de leviers de transformation à mobiliser pour accélérer la transition vers le nouveau cap de développement ambitionné.
La troisième partie du REF 2022 est dédiée à la question centrale du financement des chantiers transformateurs du NMD, en explorant les marges potentielles d’élargissement de l’espace budgétaire de l’Etat à des fins de mobilisation de ressources financières additionnelles. Cette partie dresse, également, une contextualisation du Projet de Loi de Finances 2022 avec une déclinaison de ses priorités et ses choix budgétaires, tels qu’ils sont proposés par le Gouvernement.
Le rapport est disponible sur le site de la DEPF.