La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR), de par la nature de ses activités, qui la met face à une multitude de cotisants, de pensionnaires, de partenaires, le tout générant une quantité importante de documents, est particulièrement bien placée pour tirer parti des potentialités du digital, et c’est donc très naturellement que la caisse a entamé très tôt sa transformation digitale, que ce soit pour optimiser ses process internes, ou pour améliorer ses interactions avec ses parties prenantes.
Télédéclaration, paiement en ligne, dématérialisation des documents, e-liquidation pour les affiliés partant en retraite… Au fur et à mesure des années, la CIMR a digitalisé une grande partie de ses prestations, ou a utilisé le digital pour optimiser les déplacements physiques.
La caisse a également rapidement compris que l’un des grands pans du digital est la communication. C’est pourquoi, en 2016, elle a lancé une refonte totale de sa communication digitale, avec une nouvelle version de son site web, et une présence marquée sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, LinkedIn et Twitter).
Une fois les services et produits essentiels mis en place, la Caisse s’est lancée dans l’amélioration de son offre digitale, avec une belle part dédiée à l’innovation. En 2019, la CIMR avait lancé son application mobile baptisée «CIMR Dialcom» permettant aux retraités d’effectuer plusieurs opérations sur smartphone, simplement en prenant un selfie et sans avoir à se déplacer auprès de la CIMR. Parmi les services proposés, la Caisse a ajouté en 2021 la possibilité d’attester de sa vie à distance, en se basant sur une technologie de reconnaissance faciale par selfie dynamique, ce qui a marqué une grande première au Maroc.
Des démarches depuis chez soi
En prenant justement l’exemple de l’attestation de vie, penchons-nous sur les opérations à suivre pour un retraité inscrit à la CIMR. Après avoir téléchargé l’application CIMR DIALCOM, l’allocataire s’enrôle depuis son passeport biométrique, s’il dispose d’un smartphone Android doté de la technologie NFC. Dans le cas contraire ou si l’allocataire dispose plutôt d’un smartphone IOS, il procède à l’enrôlement via une prise de selfie. Il s’authentifie ensuite et active son compte en prenant un selfie bien clair et en renseignant soigneusement les informations demandées. Ceci fait, l’allocataire accède à son compte en utilisant son identifiant ainsi que son nouveau mot de passe. Enfin, il atteste de sa vie trimestriellement durant les 20 premiers jours des mois de janvier, avril, juillet et octobre en vue d’assurer la régularité de paiement de sa pension. Tout cela sans avoir eu besoin une seule fois de se déplacer en agence ou bâtiment administratif.
Une dématérialisation continue des procédures
Plus récemment, début 2022, la CIMR a mis en ligne son nouveau télé service E-liquidation, intégrant la nouvelle option de sortie en capital mixte. Ce nouveau mode de liquidation mixte permet à l’affilié de choisir les institutions de sa carrière pour lesquelles il souhaite percevoir le remboursement de ses contributions sous forme de capital. Les contributions auprès des institutions non-choisies ainsi que les contributions patronales lui seront versées sous forme de pension.
Comme vous l’aurez compris, la CIMR a plusieurs chantiers digitaux en cours. Mais en tête de liste se trouve toujours la mise en place du CRM, qui doit permettre de centraliser, sauvegarder, gérer et exploiter l’ensemble des données des prospects et des clients recueillies par la CIMR sur l’ensemble des points de contact et d’interaction, qu’ils soient physiques ou digitaux. L’objectif est d’avoir une vision 360°, dit-on auprès de la Caisse.
Le CRM fournira un enregistrement complet et exact de tout l’historique des interactions avec les prospects, accessible en un seul clic. Les conseillers de la CIMR n’auront plus jamais à reconstruire manuellement le journal de leurs interactions et consulter leur pipeline de ventes, et ainsi savoir en permanence où ils se trouvent par rapport à leurs objectifs. Le CRM a aussi pour objectif d’améliorer la communication au sein de l’institution et faciliter le travail des managers par l’intermédiaire de l’établissement simple des rapports, qui pourront être facilement combinés et analysés pour surveiller l’état de santé global des processus de vente. La majorité des détails techniques liés à ce grand projet ont été arrêté, et la CIMR a lancé plusieurs appels d’offre qui touche à ses différentes dimensions. L’année à venir devrait voir des avancées significatives de ce côté-là.
S.B