Économie et Finance

La bouteille Coca-Cola célèbre son 100ème anniversaire !

le 4 juin 2015


L’année 2015 marque l’anniversaire des 100 ans de l’emblématique Bouteille Coca-Cola. Cela fait effectivement 100 ans que la marque Coca-Cola met en bouteille sa célèbre boisson, dans cette Bouteille mythique devenue aussi populaire que la marque elle-même.

Coca-Cola Maroc a choisi de célébrer cet anniversaire au Studio des Arts Vivants à Casablanca avec une exposition des plus originales, afin de faire découvrir l’histoire de la Bouteille Coca-Cola depuis sa création, du rôle qu’elle a joué en inspirant des artistes Pop Art jusqu’aux designs modernes et futuristes.

En effet, cette exposition des 100 ans de la Bouteille, qui a été inaugurée à l’occasion d’une soirée en grande pompe le mardi 02 juin présente les modèles de la Bouteille depuis sa naissance jusqu’à nos jours, ainsi que la reproduction de documents historiques relatifs à l’histoire de la Bouteille iconique. Cette exposition sera ouverte au grand public du 03 au 07 Juin 2015 au Studio des Arts Vivants de Casablanca, avant de passer par la Photo Loft Gallery de Tanger et de finir sa tournée au Musée Coca-Cola d’Agadir.

L’exposition est ainsi agencée en quatre zones : la première a pour but de mettre en valeur l’évolution de la forme de la Bouteille au fil des années ; elle est consacrée à la Naissance de la Bouteille et son histoire ; cette zone exposera entre autres les premiers croquis et esquisses des premiers design de la Bouteille, ainsi que des reproductions des anciens documents le premier brief au designer, le 1er brevet et dépôt de marque, ou encore le Communiqué de presse publié à l’occasion du lancement historique de la Bouteille. La deuxième est organisée en Galerie photos rappelant la pop culture et démontre si besoin est que Coca-Cola est une marque pour tous, des anonymes aux plus grandes stars de la musique et du cinéma. La troisième zone est destinée à une Galerie exposant des reproductions des œuvres et créations artistiques contemporaines pour lesquelles la Bouteille Coca-Cola a été une source d’inspiration. Les artistes ont trouvé des moyens de détourner certaines œuvres classiques en y incrustant la bouteille. Ils ont aussi rendu hommage à la bouteille Coca-Cola en la mettant au centre de certaines de leurs œuvres. Enfin, la dernière zone expose le Mashup Art, une série de designs futuristes et modernes laissant présager peut-être de comment Coca-Cola pourrait encore inspirer la création artistique pour les 100 ans à venir, comme l’icône intemporelle par excellence qu’elle représente.

La soirée a été animée par une impressionnante fresque vivante, réalisée par le biais d’une prestation de danse contemporaine chorégraphiée par Marjorie Ascione qui a accompagné et scénographié de grands travaux tels que Cléopâtre, Dracula de Kamel Ouali ou encore Mugler Folies de Thierry Mugler. La chorégraphie a été inspirée des designs de la marque Coca-Cola où l’on y découvre les danseurs se confondre avec des tableaux.

Cet événement exceptionnel organisé par Coca-Cola a été orchestré par l’agence de communication événementielle MICE qui a également fait appel au célèbre contorsionniste Baboulé du Cirque du Soleil, qui a offert un numéro de contorsion hors du commun, digne des plus grands shows de Vegas. Coca-Cola a fait confiance à la DJette Djinger Twiggy et lui a confié son événement prestigieux ; à l’instar des enseignes de luxe Cartier, Elie Saab, Diesel, L’Oréal, Van Cleef & Arpels et Mauboussin. Twiggy touche à tous les styles et ne se range dans aucune catégorie, passe du cocktail funky esprit Motown au set house Vocal très New- Yorkais en passant par la soirée girly teintée de Cindy Lauper, Beyoncé et les Spice Girls.

« L’emblématique bouteille Coca-Cola, symbole de liberté et de bonheur, fête au Maroc et aux quatre coins du monde ses 100 ans, sans que son design toujours aussi contemporain n’ait pris une ride ! Cette forme tient son inspiration des cabosses, fruit du cacaoyer, dont les fèves servent à fabriquer le cacao. C’est un très grand honneur pour nous de célébrer ce centenaire au Maroc où la marque est présente depuis bientôt 70 ans », a déclaré Mehdi ALAMI, Marketing Manager de la marque Coca-Cola pour la North & Equatorial Africa Region.

En effet, la légendaire Bouteille de Coca-Cola a autant participé à la notoriété de la marque que ses publicités et ses slogans. Née en 1915, elle fut mise au point par la Root Glass Company qui devait respecter un cahier des charges bien précis imposé par la compagnie: «Nous avons besoin d’une bouteille que chacun reconnaîtra au toucher dans l’obscurité la plus totale, même cassée par terre en morceaux». Alexandre Samuelson a ainsi créé le premier prototype de la bouteille aux contours si féminins.

Depuis sa création, elle s’est juste affinée, mais n’a jamais perdu sa forme si caractéristique.

En 1977, la bouteille sera même enregistrée comme marque déposée au Bureau des Brevets et des Marques aux Etats-Unis. Il s’agit là d’un privilège accordé pour la première fois à un conditionnement de produit de grande consommation.

Pour beaucoup de monde, et principalement dans le milieu artistique, Coca-Cola a laissé une véritable empreinte dans l’histoire du design.
Coca-Cola Maroc clôturera la célébration du centenaire de sa Bouteille au Musée Coca-Cola d’Agadir, qui sera inauguré officiellement en été. Un honneur pour la capitale du Sud qui accueillera le deuxième plus grand musée Coca-Cola au Monde.

Lieux d’exposition :

– Casablanca : Studio des Arts Vivants : route d’Azemmour
– Tanger : Photo Loft Gallery: 115 Avenue Mohamed Ben Abdellah, quartier Iberia, Place de la grande Mosquée.
– Agadir : Musée Coca-Cola à l’entrée de la Ville.

C. de presse