Les cinq gagnants de l’édition 2023 du Championnat de la Bourse, compétition virtuelle qui initie les participants au marché boursier à travers la gestion d’un portefeuille fictif d’une valeur virtuelle d’un million de dirhams d’actions réellement cotées à la Bourse de Casablanca, ont été dévoilés, jeudi à Casablanca, lors d’une cérémonie de remise des prix.
« Les participants ayant réalisé les 5 meilleures performances ont reçu des prix ainsi que des trophées décernés par M. Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca. Ils ont également reçu, à titre gracieux, une formation certifiante dispensée par le Chartered Institute for Securities & Investment (CISI), partenaire de la Bourse de Casablanca », indique un communiqué de la Bourse.
Ces gagnants sont Ismail Borja, 24 ans, étudiant à HEM Busines School de Casablanca, qui a réalisé une performance de +29%, Amine El Cati, 23 ans, étudiant à HEM Busines School de Casablanca, avec une performance de +21 %, Said Bouhaka, 40 ans, inscrit au cycle doctoral de la FSJES de l’université Sidi Mohammed Ibn Abdellah – Fès, avec une performance de +15%, Adam Bititi, 27 ans, étudiant à HEM Busines School Casablanca, avec une performance de +14% et Anoir Dohmi, 45 ans, inscrit au cycle doctoral de la FSJES de l’université Ibn Tofail – Kénitra, avec une performance de +8%, précise la même source.
Organisée du 22 mai au 27 juin dernier, cette édition du Championnat de la Bourse a été un grand succès, enregistrant 1.601 participants de 80 villes du Maroc et des performances atteignant plus de +28% pour le gagnant (vs. +7% pour le MASI), fait savoir le communiqué.
Elle s’est distinguée par l’intégration, pour la première fois, de l’Intelligence Artificielle, permettant aux participants d’avoir des propositions de stratégies de trading, ainsi que des analyses sur l’évolution des cours.
Les performances de cette édition prouvent une fois de plus que la coopération entre le milieu académique et la Bourse de Casablanca est d’un grand apport pour l’inclusion financière et la promotion de la culture financière au Maroc.
En effet, ce championnat, créé pour la première fois en 2014, est une des multiples initiatives menées par l’Ecole de la Bourse en collaboration avec ses différents partenaires, particulièrement le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une politique soutenue et continue dans le domaine de l’éducation financière et ce, à travers des programmes de formation sur le marché boursier.
Ainsi, en cultivant l’excellence durant plus de 22 ans, l’Ecole de la Bourse a formé plus de 80.000 personnes grâce à un programme riche en modules réalisés en présentiel, en virtuel ou en hybride et déployés avec une cinquantaine de partenaires nationaux et internationaux.
LNT avec CdP