Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) a réalisé un Produit net bancaire (PNB) consolidé de 10,2 milliards de dirhams (MMDH), à fin juin 2021, en hausse de 1,5% par rapport à la même période de l’exercice passé.
Cette évolution a été soutenue par l’évolution favorable de la marge d’intérêt (+2,7%), compte tenu de l’effet combiné de la reprise des crédits bruts (+4,7 milliards de dirhams) et de la dynamique de la collecte de dépôts (+10,6 milliards de dirhams), fait savoir la BCP dans un communiqué financier, à l’issue de la réunion de son Conseil d’administration.
S’agissant de la marge sur commissions, elle s’est appréciée de 4,3% à 1,7 MMDH, souligne la BCP qui fait savoir que le résultat des activités de marché a évolué de 2,8% à 1,8 milliard de dirhams, en dépit d’un effet de base défavorable en lien avec les baisses du taux directeur opérées au S1-2020.
Compte tenu de la non récurrence de l’impact du don Covid au S1-2020 (500 millions de dirhams), les charges générales d’exploitation se sont allégées de 10,3% à 4,9 MMDH. Hors don, les frais généraux affichent toujours un repli de 1,2%, du fait notamment des efforts consentis par le Groupe en termes d’optimisation des charges, relève la Banque.
Reflétant l’amélioration des conditions macro-économiques, le coût du risque s’est rétracté de son côté, de 27,1% pour s’établir à 2,2 MMDH. Un niveau qui tient compte de la politique de provisionnement prudente du Groupe et des incertitudes qui continuent à planer sur la situation sanitaire aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne.
Pour sa part, le Résultat Net consolidé a marqué un bond de 97,1% à 2.037 MDH, tandis que le Résultat Net Part du Groupe s’est renforcé de 52,5% pour s’établir à 1.548 MDH.
En termes de collecte, poursuit la BCP, la tendance au renforcement des ressources se poursuit pour la banque au Maroc avec une évolution de 2,6% des dépôts, comparativement à fin 2020, à 269,6 MMDH. En conséquence, la part de marché s’est maintenue à 26,2%.
LNT avec MAP