Conformément aux directives Royales visant à stimuler l’investissement productif et à créer des emplois, le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) a lancé le programme relatif à « la banque de projets » industriels qui vise principalement à renforcer la compétitivité des produits nationaux et à favoriser l’émergence de nouveaux produits.
La genèse de ce programme est survenue dans un contexte de pandémie de Covid-19, marqué par la fermeture des frontières à l’échelle internationale, incitant ainsi le Maroc à assurer son approvisionnement surtout en produits sanitaires et alimentaire. Un contexte où la souveraineté industrielle, en particulier dans les secteurs sanitaire et alimentaire, s’est imposée comme une nécessité incontournable.
Ainsi, la pandémie de la Covid-19 et les compétences marocaines, ont attesté au monde entier la capacité du Royaume à faire preuve de réactivité, d’agilité et d’efficacité. Les industriels marocains ont démontré leur capacité à fabriquer des produits et équipements aux normes internationales capables de répondre à la fois à la demande locale et aux marchés à l’export.
Le lancement effectif de la « banque de projets » s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance Industriel (2021-2023). Ce plan ambitieux vise à instaurer une politique de substitution aux importations, tout en renforçant les exportations et le capital marocain dans le secteur industriel.
L’objectif de ce programme est de réduire la dépendance du Maroc aux importations en favorisant la production locale. Il ambitionne également d’augmenter la part des investissements nationaux dans l’industrie et d’encourager l’adoption de pratiques écologiques, afin de minimiser l’empreinte carbone du secteur industriel.
Pour atteindre ces objectifs, le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) a mené une étude interne sur la substitution aux importations. Cette étude a permis d’identifier les produits importés susceptibles d’être remplacés par la production locale.
La « banque de projets » comprend plusieurs branches industrielles, représentées par environ 400 fiches-projets. Ces fiches offrent une vision globale des principales opportunités pour accélérer le développement du marché intérieur dans toutes les régions du Royaume.
Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé une vaste campagne de communication dédiée pour promouvoir la « banque de projets » industriels. En parallèle, une plateforme web (https://banquedeprojets.mcinet.gov.ma/ ) a été développée spécifiquement pour permettre aux porteurs de projets d’accéder facilement à cette banque de projets, garantissant ainsi leur accès à l’information et aux services associés.
Pour soutenir les porteurs de projets, une Task Force Souveraineté (TFS) a été mise en place au sein du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC). Composée de plus de 25 personnes dédiées et plusieurs directeurs centraux, cette équipe a pour objectif d’offre un accompagnement complet et personnalisé à chaque étape du développement des projets.Cet accompagnement couvre plusieurs aspects essentiels : l’accès aux données de marché, le financement, l’accès au foncier, la normalisation et la certification, l’assistance technique, la facilitation administrative et l’accès au marché local.
En parallèle, une plateforme digitale a été développée pour assurer une gestion optimale et un suivi rigoureux de ces projets tout au long du processus de leurs accompagnements.
Bilan de la Banque de Projets Industriels :
1 806 projets accompagnés, avec un potentiel de création de 418 385 emplois
Depuis le lancement de la banque de projets, 1 806 projets industriels ont été accompagnés par le MIC, représentant un potentiel de substitution de 95 MMDH et un chiffre d’affaires à l’export de 88 MMDH. Ces projets devraient générer près de 110,9 MMDH d’investissement et créer à terme 167 354 emplois directs et 251 031 emplois indirects. Les projets
accompagnés relèvent des différents secteurs industriels et des 12 régions du Royaume, favorisant ainsi un développement économique équilibré et inclusif.
La majorité des projets accompagnés sont portés par des PME
Les PME constituent le segment le plus important en termes de nombre de projets, soit une part de 66%. Ainsi, elles devraient réaliser 49% des investissements et générer 57% de l’emploi.
Prédominance des entreprises à capital marocain
Plus de 86 % des projets accompagnés sont portés par des entreprises à capital marocain, suivi des entreprises à capital mixte et celles à capital étranger, avec une part de 6 % chacune dans total des projets recevables.
Par ailleurs, les projets accompagnés dans le cadre de la TFS se caractérisent par une prédominance masculine des porteurs. En parallèle, les porteurs de projets femmes commencent à consolider leur position en détenant une part de 10 % des projets.