Le maire de Los Angeles Eric Garcetti et Casey Wasserman, le chef de la candidature de la ville pour les JO 2024, le 10 mai 2017 © Getty/AFP KEVORK DJANSEZIAN
L’énergie, le temps et l’argent que Los Angeles n’aura pas à consacrer à la construction de stades et d’un Village olympique pour organiser les JO-2024, bénéficieront aux sportifs et à leur famille, ont assuré mercredi les responsables de LA 2024.
Le comité de candidature à l’organisation des JO-2024 à Los Angeles a dans son budget prévisionnel une ligne de 50 millions de dollars (46 M EUR) destiné à « aider les sportifs à vivre pleinement leur expérience olympique », ont expliqué le maire de Los Angeles Eric Garcetti et le président de LA 2024 Casey Wasserman, lors de la visite de la commission d’évaluation du Comité international olympique.
Chaque participant recevra ainsi deux billets pour sa ou ses compétitions à destination de sa famille.
« Nous avons vraiment essayé de mettre l’accent sur tout ce qui pourrait faire disparaître le stress pour les sportifs », a expliqué M. Garcetti.
« Nous avons parlé avec beaucoup de sportifs qui ont participé aux JO, beaucoup d’entre eux nous ont dit qu’une de leurs inquiétudes était de savoir si leurs parents avaient pu avoir des billets pour suivre leur compétition » a-t-il poursuivi.
Los Angeles, en concurrence avec Paris pour l’organisation des JO-2024, veut également mettre en place un espace d’accueil où les sportifs pourront passer du temps avec leur famille et leurs proches en marge des compétitions.
LA 2024 s’est également engagé à offrir à l’issue des Jeux un album photos à chaque participant pour qu’il ait un souvenir de ses compétitions.
« Ce que nous ont dit certains sportifs, c’est +J’ai participé aux Jeux, mais je n’ai aucune image, aucune vidéo (…) Ce sont ces petites attentions sympas qui permettent à chacun de vivre une expérience incroyable », a estimé M. Wasserman.
« Quand vous n’avez pas le fardeau d’avoir à construire quelque chose, vous avez du temps et de l’argent à consacrer à ce que vivent les sportifs », a-t-il expliqué.
Le projet de Los Angeles repose sur des structures sportives existantes et ne requiert pas la construction d’un seul nouveau stade permanent. En cas de succès le 13 septembre à Lima, Los Angeles ne construira pas de Village olympique, souvent dispendieux et livré avec des retards, mais hébergera les sportifs dans des résidences universitaires, existantes ou en projet.
LNT avec AFP