La Première Dame des Etats-Unis, Mme Jill Biden, a fait part de ses vifs remerciements au Roi Mohammed VI pour l’accueil qui lui a été réservé durant sa visite au Maroc, « l’un des pays amis les plus anciens » des Etats-Unis.
« Merci pour l’accueil chaleureux au Maroc », a indiqué Mme Jill Biden, à l’adresse du Souverain, dans un tweet diffusé dimanche accompagné d’un « Shukran bzaf! », en arabe dialectal marocain.
« C’est un honneur de visiter l’un des pays amis les plus anciens des Etats-Unis », a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué publié dimanche par la Maison Blanche, la Première Dame des Etats-Unis a salué le leadership de du Roi Mohammed VI en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes.
« Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc encourage les réformes visant l’autonomisation des femmes et des jeunes, ce qui reflète nos priorités communes », a indiqué Mme Biden.
Elle a ajouté que les États-Unis sont reconnaissants à l’égard de leur partenariat et amitié séculaire avec le Maroc.
« Je suis animée de la volonté de relayer son histoire à mon retour aux États-Unis, et ce dans le cadre des efforts visant à capitaliser sur les opportunités d’apprentissage les uns des autres. Parce que notre monde est lié ensemble à bien des égards et que les valeurs communes sont la fondation sur laquelle notre avenir devrait être édifié », a-t-elle dit.
Lors de son séjour dans le Royaume, la Première Dame des Etats-Unis a visité, dimanche, la Médersa Ben Youssef, une institution historique et éducative emblématique située au cœur de l’ancienne Médina de Marrakech, où elle a échangé avec un groupe de jeunes sur la culture marocaine et l’engagement citoyen.
Ensuite, Mme Jill Biden s’est rendue à l’Association Ennakhil pour la Femme et l’Enfant (AEFE) pour prendre connaissance des programmes visant à apporter de l’assistance aux femmes et aux jeunes filles en situation difficile.
Lors de cette visite, la Première Dame des Etats-Unis a rencontré le personnel et les participantes de deux programmes financés par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).
D’une valeur de 820.000 dollars, le premier programme se fixe pour objectif d’étendre les services de soutien aux femmes victimes de violences basées sur le genre. Ce programme comprend la création et le lancement d’une application mobile permettant des consultations virtuelles, ainsi que la mise en place d’un restaurant solidaire où, les femmes participent activement à la formation professionnelle.
Le deuxième programme, quant à lui, concerne six coopératives qui ont reçu des subventions en espèces dans le cadre du programme de financement coopératif.
D’une valeur de 18 millions de dollars, cette initiative a été mise en œuvre par GiveDirectly, en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Le programme soutient directement 1.400 coopératives marocaines économiquement impactées par différents chocs tels que la COVID-19, le changement climatique, la sécheresse et l’inflation, les aidant ainsi, à relancer leur production, à améliorer leurs moyens de subsistance et à devenir plus résilientes.
LNT avec MAP