Du 8 au 16 avril, les mélomanes et amoureux de la live musique pourront vivre des moments forts. La 12ème édition du Jazzablanca met le paquet. Jazz, soul, pop, rock, world music… sont au menu.
Des artistes marocains, africains et internationaux se produiront neuf jours durant sur les trois scènes du Festival. «L’objectif est d’éclater les Casablancais», lance d’emblée Moulay Ahmed Alami, président de Jazzablanca Festival. En effet, l’objectif est d’animer Casablanca, en offrant au public une programmation musicale distinguée, de qualité et accessible.
Le festival a bien cheminé depuis la première édition. Réservé jusqu’alors à un public de connaisseurs, Jazzablanca tournait presque à 100% autour du jazz. Aujourd’hui, l’évènement a évolué et propose une programmation variée sans pour autant s’éloigner de son esprit original. «L’idée étant de de faire profiter au plus grand nombre une programmation qui se veut ouverte à tous», explique M. Alami. Ainsi, en dehors des concerts programmés à l’hippodrome de Casablanca, du 8 au 13 avril, à raison de trois concerts par jour, la Place des Nations-Unies s’animera du 14 au 16 avril avec un accès gratuit et quotidien aux deux concerts présentés chaque soir sur la Scène BMCI. Des jam sessions sont également au menu. «Cinq groupes joueront chaque soir, avec de nombreux musiciens de pays différents qui seront sur place», explique le président du Festival. «Cette édition marque une nouvelle étape dans l’histoire du premier festival de jazz au Maroc. En raison de sa fréquentation, de la qualité de sa programmation et de ses retombées médiatiques, Jazzablanca est aujourd’hui un événement qui fait pleinement partie du paysage casablancais», déclare M. Alami. Cette édition amène une autre nouveauté, «des DJs très pointus comme Habibi Funk qui se produiront à l’Hippodrome», ajoute-t-il.
Une dizaine d’artistes et de groupes venus des quatre coins du monde honoreront le public casablancais, pendant neuf jours. Parmi les têtes d’affiches de la présente édition, on citera entre autres, l’américain Christian Scott, le chanteur britannique Murray Head, les groupes Atlantic Soul Orchestra et Gentleman’s Dub Club (UK), Sahad and the Nataal Patchwork (Sénégal), l’Orchestre national de Barbès (France), Antonio Lizana Group (Espagne) ou encore le pianiste cubain Fonseca. Très attendu, son concert sera sans doute l’un des moments forts du festival. Natif de Havane en 1975, son talent précoce le mit au-devant de la scène quand il fut appelé pour remplacer Rubén González, mort en 2003, pour les concerts du légendaire collectif Buena Vista Social Club. Jihane Bougrine, chanteuse et journaliste marocaine, sera bien sûr de la partie. Elle se produira le jeudi 13 avril sur la scène du village de l’hippodrome. Le coût des tickets se situe entre 150 et 350 Dhs, et pour les pass VIP, les prix démarrent à 940 Dhs.
Leila Ouazry
_____________________________
N.B. Pour l’achat de tickets, rendez-vous sur le site www.jazzablanca.com, sur www.jazzablanca.hmizate.ma ou aux points de vente officiels : Megarama, Casablanca, Boulevard de la Corniche Théâtre la Renaissance, Rabat, Avenue Mohammed V