Photos Ahmed Boussarhane, LNT
Le festival Jazzablanca a débuté en force sa 12ème édition en accueillant, samedi 8 avril, l’auteure-compositrice et interprète américaine Laura Pergolizzi, qui a gratifié le public présent d’une magnifique prestation.
La surnommée LP est très connue pour avoir composé des chansons pour de très grandes stars, comme Rihanna ou encore Christina Aguilera.
Elle a notamment déclaré être enthousiaste de rencontrer pour la première fois le public marocain, et elle n’a pas été déçue.
Sa prestation sur la scène de l’hippodrome Casa-Anfa a conquis le public casablancais, qui a passé un moment inoubliable en compagnie de l’un des plus grands espoirs de la chanson pop-rock actuelle, et le lui a bien fait savoir en lui offrant des tonnerres d’applaudissements.
Pour leur part, les scènes Village et Jazz Club ont également été particulièrement suivie.
Ainsi, le Village a mis à l’honneur la musique marocaine en accueillant le compositeur et instrumentiste Ayoub El Machatt, dont la musique puise dans le répertoire des Ghiwane.
L’ambiance et la bonne humeur ont aussi régné, lors de cette première journée du festival, sur la scène Jazz où le groupe anglais Atlantic Soul Orchestra a repris avec brio et succès tous les plus grands noms de la soul.
La deuxième journée a été marquée par la prestation remarquable des douze membres de Pink Martini, qui ont régalé le public avec des versions énergiques et sensibles de tous leurs tubes, depuis leur premier album Sympathique, en passant par Je ne veux pas travailler, une reprise d’Edith Piaf qui les a révélés au monde entier, jusqu’à leurs derniers titres. Et à l’occasion de son concert à Jazzablanca Festival, la formation a offert au public des interprétations surprenantes en arabe avec des chansons de Fairouz et Abdelhalim Hafez.
Le festival Jazzablanca se poursuit jusqu’au 16 avril avec Christian Scott, Murray Head, Roberto Fonseca…
LNT