AIN DIAB,CASABLANCA, MOROCCO - MAY 8: Podium with Janire Gonzalez Etxabarri and Bitor Garitaonandia of Spain at the Junior Pro Morocco Mall at May 8, 2022 in Ain Diab, Casablanca, Morocco.(Photo by Laurent Masurel/World Surf League)
Les Espagnols Janire Gonzalez Etxabarri et Bitor Garitaonandia ont remporté ce dimanche la première édition du Junior Pro Morocco Mall, en battant Maelys Jouault et Markel Vizcarguenaga respectivement dans les finales disputées avec de jolies vagues de 50 à 80 cm à Ain Diab.
Première étape de la saison 2022 des Junior Qualifying Series pour la région Europe, le Junior Pro Morocco Mall a vu s’affronter les surfeurs et surfeuses dans des petites vagues de qualité toute la semaine pour couronner les deux surfeurs Basques aujourd’hui.
“Je suis super contente de gagner à nouveau,” a déclaré Gonzalez Extabarri. “J’aurais dû être en Australie mais malheureusement je ne me suis pas qualifié pour les Challenger donc j’ai décidé de venir ici avec mon coach et mes parents et je me suis vraiment bien amusée.”
La surfeuse de Zumaia au Pays Basque Espagnol continue de dominer le tour européen junior en décrochant une quatrième victoire en cinq participations. La Championne d’Europe 2021 sera la surfeuse à battre pour le reste de la saison à venir alors qu’elle tentera de défendre son titre européen.
“C’était ma première visite au Maroc et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir,” a-t-elle ajouté. “Les vagues n’étaient pas très grosses cette semaine mais c’était quand même sympa à surfer et l’ambiance était super. J’espère pouvoir revenir pour défendre mon titre ici à Casablanca.”
“Il y a beaucoup de positif à retenir de cette semaine pour moi et évidemment un petit peu de frustration également d’avoir été aussi proche sans décrocher la victoire,” a déclaré pour sa part Maelys Jouault. “J’ai fait une petite erreur tactique dans cette finale et ça m’a coûté cher, mais je suis quand même très satisfaite de mon surf et je vais partir avec de bons souvenirs et plein de motivation pour la suite.”
Du côté des hommes, le talentueux Bitor Garitaonandia a enchaîné les manœuvres sur les longues gauches pour s’adjuger la victoire.
“C’est génial d’enfin gagner ma première compétition pro junior,” a déclaré Garitaonandia. “J’ai eu beaucoup de défaites avant aujourd’hui et c’est parfois difficile à digérer. Il faut essayer de garder la tête haute et faire confiance au travail effectué. Constater que tout ce travail finit par porter ses fruits fait vraiment beaucoup de bien au moral.”
“C’est beaucoup de confiance accumulée cette semaine pour moi,” a-t-il ajouté. “Je pense qu’une fois que l’on a remporté une compétition c’est peut-être un tout petit peu plus facile de le refaire. Je sais bien que je ne gagnerai pas toutes mes séries à venir mais j’engrange de l’expérience et je pourrai m’appuyer dessus.”
Au palmarès du contingent local, on notera les performances de Neil Aboufiras et Tareq Tehraoui qui terminent à la 33e place chez les hommes, et la belle 9e place de Lilias Tebbaï (MAR) chez les femmes.
“Je suis très contente d’avoir participé à mon premier JQS et surtout ici au Maroc chez moi,” a déclaré Tebbaï. “L’organisation et l’ambiance étaient parfaites, je connais bien le spot mais il change tout le temps donc ce n’était pas si facile. J’ai perdu de très peu donc je pense que mon niveau de surf peut me permettre d’aller plus loin et j’ai vraiment hâte à la prochaine compétition.”
LNT