Mobilité, bâtiments intelligents, logistique, eau et gestion des déchets, énergie. Ce sont ,parmi d’autres, les thèmes concernés par le programme de #Datacity, initié par l’incubateur des start-up Numa Casablanca et INWI pour faire casablanca une smart city.
Ils ont plus de 300 participants parmi 470 candidatures reçues qui ont répondu aux différentes formations et ateliers prévus dans le cadre de cette étape du programme, note un communiqué de inwi.Par ailleurs, 300 entrepreneurs et porteurs de projet ont pu bénéficier de plus de 80 heures de coaching assurées par les experts inwi et Numa Casablanca, ainsi que les représentants les grandes entreprises partenaires du programme.
Un appel à projets a ensuite permis de sélectionner 8 projets qui ont tous bénéficié de 2 bootcamps de prototypage et d’analyse, et ce, en présence des responsables des entreprises partenaires. Chacun des projets sélectionnés disposait ensuite de 8 semaines pour passer de l’idée au projet opérationnel ou au prototype final.
Exemple concret de ce partenariat inédit : celui qui lie inwi, à travers sa filiale Otéo et la start up Light Inno. Filiale de inwi, Otéo est un opérateur de référence dédié aux Parcs Offshore. Otéo fournit ainsi l’infrastructure technologique et les services Télécoms des parcs de Technopolis Rabat, Fès Shore et Casanearshore. Lightinno est une plateforme de suivi en temps réel des consommations électriques sur le site Casanearshore. Elle permet notamment le pilotage et l’automatisation des équipements électriques et la refacturation automatisée aux clients.
Lancé en octobre 2016, le programme #Datacity se donne comme objectif de faire collaborer de grandes entreprises avec un écosystème regroupant des start-ups, des porteurs de projets et les autorités de la ville, afin de développer des solutions innovantes pour la ville intelligente de demain ou « Smart City », conclut la même source.
LNT