Quelles filières de formation choisir ? Quels métiers exercer ? Quelles compétences faut-il acquérir et quelles attitudes adopter ? Ces questions, nombre de jeunes Marocains se les posent tous les jours. Après s’être doté, depuis 2012, d’une plateforme web de soutien scolaire, de développement personnel et d’orientation (emadrassa.inwi.ma), et des programmes H-Ne9ra, inwi apporte une nouvelle pierre à l’édifice avec la «Campagne orientation métiers».
Une série de capsules vidéos inédites où des collaborateurs de l’entreprise présentent leurs métiers et répondent aux questions de jeunes étudiants concernant les filières de formations, les missions de chaque poste, les compétences et attitudes nécessaires, etc. En tout, 15 collaborateurs inwi partagent, dans le cadre de cette campagne, leur passion pour leur métier et les principaux enseignements retenus de leurs différentes expériences professionnelles. Ils répondent aux questions des étudiants et des internautes. Ils racontent leurs parcours, leurs ambitions et leurs accomplissements quotidiens. Grâce à leur retour d’expérience, ils montrent la voie aux plus jeunes et leur permettent de mieux saisir les enjeux et les exigences de chaque métier.
Ils permettent ainsi à chacun de choisir sa voie en connaissance de cause et de manière rationnelle, selon ses propres ambitions et aptitudes. Les métiers présentés dans le cadre de cette campagne couvrent plusieurs domaines de compétences et ne sont pas exclusifs au secteur des télécommunications : responsable communication, responsable de systèmes d’informations, contrôleur de gestion, responsable Social Media, responsable retail, responsable logistique et bien d’autres métiers n’auront ainsi plus de secrets pour les étudiants et les jeunes chercheurs d’emplois marocains.
«Les étudiants et les jeunes marocains de manière générale ont envie de réussir, de décrocher un diplôme qui leur permet d’avoir une carrière prometteuse. Et pour cela, ils mettent beaucoup de détermination et d’énergie. Mais toutes les études le montrent, les jeunes marocains ont besoin d’être orientés et accompagnés. Ils ont besoin d’être pris par la main pour qu’on leur explique, dans leur propre langage, les débouchés de chaque filière, les missions de chaque métier et les compétences requises pour l’exercer. C’est la mission que se donne cette nouvelle campagne inwi. Nous avons l’ambition d’aider ces jeunes à trouver leur voie, à susciter des vocations, à leur permettre de comprendre avant de choisir. A travers ses différentes plateformes éducatives et d’entreprenariat, inwi accompagne chaque jour des millions de jeunes dans leur formation, leur orientation, leur développement personnel et dans la concrétisation de leurs projets d’entreprises. C’est donc une campagne qui s’inscrit naturellement dans le cadre de cet engagement et qui confirme, une fois de plus, l’engagement quotidien et constant de inwi aux côtés des jeunes marocains», explique Kenza Bouziri, Directeur Communication corporate & RSE à inwi.
LNT avec CdP