Les gagnants de la 4ème édition d'inwi Challenge
Programme éducatif lancé en 2021 par l’opérateur télécom inwi et le ministère de l’Education Nationale, Inwi Challenge vient de clore sa quatrième édition avec la remise des prix aux élèves et établissements scolaires lauréats.
Ainsi et aux termes de cette compétition nationale, les établissements primés lors de cette 4ème édition du programme éducatif « Inwi Challenge » sont au niveau d’abord de la catégorie « Ecoles primaires », l’école Oued Echiaf de la Région Dakhla Oued Eddahab (1ière place), l’école Mohammed Abdou Région de l’Oriental, Direction de Berkane, (2ème place) et l’école communautaire Al Bayrouni de la Région de Souss-Massa, Direction de Tiznit (3ème place).
Pour la catégorie « Collèges », les primés sont le collège Ibn Battouta Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Direction de M’Diq-Fnideq (1ière place). La 2ème place est revenue à la Région de Fès-Meknès, Direction d’El Hajeb, Collège 20 Août et la 3ème place à la Région d’Eddakhla-Oued Eddahab, Direction d’Oued Eddahab, College Oued Eddahab.
Pour la catégorie « Lycées », les trois gagnants sont Acharif Al Idrissi Technique de la Région de Marrakech-Safi, Direction de Safi (1ière place), Lycée qualifiant Aljadida de la Région de Souss-Massa, Direction de Tata (2ème place) et le Lycée qualifiant Anoual Ouarzazate de la Région de Drâa-Tafilalet, Direction d’Ouarzazate, Lycée qualifiant Anoual Ouarzazate (3ème place).
Pour rappel, cette quatrième édition du programme a connu la participation de plus de 500 enseignants ayant bénéficié de formations intensives dispensées par des formateurs bénévoles de l’association « Injaz Al-Maghrib » et des encadrants de la société « DynIT ». Ces formations visaient à utiliser « Minecraft Education » en tant qu’outil pédagogique innovant intégré dans la préparation des cours. Cette édition a connu également la participation de 40.000 élèves des trois cycles d’enseignement dans plus de 1.320 ateliers de formation ludo-éducatifs dans 470 établissements scolaires répartis dans toutes les académies régionales d’éducation et de formation.
Dans son intervention, le ministre de l’Education Nationale Chakib Benmoussa a souligné l’importance de la technologie numérique en tant que levier d’excellence pour réaliser une transformation dans le système éducatif. Il a également souligné l’engagement continu du Ministère pour mettre en place un ensemble de projets et de programmes visant à utiliser la programmation et la numérisation afin d’améliorer le système éducatif, tels que le projet des « Établissements pionniers », le projet » Caravane Code pour tous » et les « Classes numériques », qui visent à atteindre la transformation souhaitée et à renforcer les valeurs de motivation et de persévérance.
Pour rappel, depuis le lancement du projet Inwi Challenge, plus de 73 000 élèves ont pu développer leurs connaissances et leurs capacités créatives et réviser des matières fondamentales telles que les langues, les mathématiques, les sciences, l’histoire et la géographie à travers l’adoption du principe de l’apprentissage par le jeu pour enrichir leurs connaissances, tout en tirant parti des capacités éducatives de « Minecraft Education Edition » pour créer un environnement d’apprentissage attractif et stimulant , propice à la créativité et à l’innovation.
HZ