Les investissements marocains à l’étranger se sont étoffés grâce à la politique d’ouverture de l’économie marocaine sur ce continent à partir de 2008. Ils ont contribué d’abord à consolider les relations de notre pays avec quasiment toutes les régions et tous les pays africains et contribuer à améliorer nos échanges commerciaux dons notre balance commerciale. Dans son étude sur les échanges Afrique Maroc, l’office des changes a démontré l’évolution de ces investissements dans le temps prouvant qu’ils connaissent une croissance continue tout en les détaillant par secteur d’activités et pays d’accueil.
Ainsi, les statistiques de l’OC donnent des investissements directs marocains en Afrique qui ont atteint un niveau record en 2010 avec 4,6 Milliards de DH, soit 92,2% du total des investissements directs marocains à l’étranger. Ce qui signifie clairement que le Maroc concentre ses investissements à l’étranger à l’Afrique.
Ils ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 4,4% sur la période 2008-2015.
Ils représentent une moyenne de 89,5% du total des flux des IDE sortants du Maroc vers le continent et 53,1% du total des IDE marocains à l’étranger sur la période 2008 et 2015.
Les investissements en Afrique Subsaharienne ont plus que doublé en 2015 à 3Mds DH contre 1,2Md DH en 2014 et représentent 40% du total des investissements directs marocains à l’étranger et 97,2% des investissements directs en Afrique.
L’Afrique de l’Ouest est bien sur en tête des pays destinataires des investissements directs marocains en Afrique Subsaharienne, avec une moyenne de 64,7% sur les cinq dernières années suivis des pays de l’Afrique Centrale (25,3%) et ceux de l’Afrique de l’Est (10%).
Le Maroc investit essentiellement en Afrique Subsahari-enne dans le secteur bancaire à hauteur de 43,7% en 2015 et un stock de 6,9Mds (Derniers chiffres connus). Les autres secteurs investis sont les organismes finan ciers, Télécommunications avec 5,9Mds DH ou 34,4%, Assurances avec 2,2Mds DH ou 13% du toel en question Industrie soit 1Md DH ou 5,6% le Holding et l’immobilier Ces deux derniers occupent respectivement de 20,5% et 8,9%.
Le Maroc est présent en Afrique Subsaharienne à travers des investissements directs dans 13 pays, La répartition du stock des investissements effectués en Afrique Subsaharienne fait apparaître les pays de l’Afrique de l’Ouest en tête des pays destinataires de ces investissements, avec une moyenne de 75% sur la période 2010- 2015, suivis des pays de l’Afrique Centrale (21,8%), ceux de l’Afrique de l’Est (3%) et enfin ceux de l’Afrique Australe (0,1%).
Par pays, la Côte d’Ivoire est le premier pays récepteur du stock d’investissements marocains en Afrique Subsaharienne en 2015 avec 4,8Mds DH. Ce montant représente 10,5% du stock d’investissements directs étrangers détenu à l’étranger et 28,4% du stock d’IDE en Afrique Subsaharienne. Elle est suivie du Mali avec un encours de 4,2Mds DH, du Benin (1,6Md DH) et du Gabon (1,4Md DH). L’encours de ces quatre pays représente 70,5% du stock des investissements directs marocains en Afrique subsaharienne.
Ces chiffres doivent être mesurés et appréciés à travers tous les efforts faits par les investisseurs marocains qui n’ont eu de cesse de chercher des opportunités les trouver en évaluer les risques , prendre des risques et souvent implémenter les expériences marocaines réussies dans la banque, l’assurance les télécoms, l’immobilier et même l’industrie …
A.D