vague de froid maroc 4

Intempéries : pluies orageuses, neige et vents forts attendus de dimanche à mercredi

Intempéries : pluies orageuses, neige et vents forts attendus de dimanche à mercredi

Par LNT
vague de froid maroc 4

Des conditions météorologiques perturbées marqueront la période allant de dimanche à mercredi dans plusieurs régions du Royaume, selon un bulletin d’alerte publié par la Direction générale de la météorologie (DGM). Des pluies parfois orageuses accompagnées localement de grêle, des chutes de neige en altitude, de fortes rafales de vent ainsi qu’un temps froid sont annoncés sur de larges portions du territoire.

Dans son bulletin de vigilance orange, la DGM prévoit de fortes pluies avec orages et risque de grêle, avec des cumuls compris entre 60 et 80 mm, dans les provinces de Tanger-Asilah, M’diq-Fnideq, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Ouezzane, Tétouan et Larache, à partir de dimanche à 10h00 jusqu’à lundi à 16h00. Le même phénomène, avec des précipitations oscillant entre 30 et 60 mm, est également attendu dans les provinces de Taounate et d’Al Hoceima sur la même période.

Parallèlement, des chutes de neige sont prévues à partir de 1.600 mètres d’altitude, avec des hauteurs estimées entre 10 et 20 cm, dans les provinces de Midelt, Guercif, Sefrou, Taza, Boulemane, Ifrane et Al Hoceima, de dimanche à 10h00 jusqu’à lundi à 09h00.

La DGM annonce également de fortes rafales de vent, comprises entre 75 et 90 km/h, dimanche de 10h00 à 22h00, dans les provinces de Figuig, Taourirt, Guercif, Jerada, Taza, Al Hoceima et Chefchaouen.

Un nouvel épisode pluvio-orageux est attendu entre mardi à 02h00 et mercredi à 06h00, touchant un large ensemble de provinces, notamment Tanger-Asilah, Ouezzane, Fahs-Anjra, Larache, Al Hoceima, Chefchaouen, M’diq-Fnideq, Tétouan, Guercif, Figuig, Driouch, Sefrou, Moulay Yacoub, Taounate, Taza, Meknès, El Hajeb, Ifrane, Fès, Boulemane, Kénitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Khémisset, Benslimane, Berrechid, Casablanca, Médiouna, Mohammédia, Nouaceur, El Jadida et Midelt.

Enfin, un temps froid est attendu dimanche, avec des températures minimales oscillant entre -8 et -3 °C dans les provinces de Midelt, Boulemane, Taza, Guercif, Sefrou, Ouarzazate, Taroudant, Tinghir, Al Haouz, Azilal, Béni Mellal, Ifrane, Khénifra et Chichaoua.

La Direction générale de la météorologie appelle les citoyens à la vigilance, en particulier dans les zones concernées par les précipitations intenses, les chutes de neige et les vents forts, et recommande de suivre l’évolution des bulletins météorologiques.

LNT

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité