Cérémonie d’installation de Abdelkébir Zahoud, Wali de la région de Casablanca-Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Nour-Eddine Boutayeb, ont présidé, mercredi à Casablanca, la cérémonie d’installation de M. Abdelkebir Zahoud que le Roi Mohammed VI, a nommé Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Intérieur a souligné que cette nomination s’inscrit dans le sillage des efforts consentis en vue de doter l’administration territoriale des compétences nécessaires à même de garantir la mise en oeuvre optimale des différents programmes et visions de l’Etat, en total respect des principes de la bonne gouvernance, plaçant le citoyen au centre de tout projet de développement, en l’érigeant en partenaire principal dans la gestion de la chose publique locale.
La mise en application des objectifs des plans stratégiques et de projets de développement, a relevé M. Laftit, demeure tributaire de la mobilisation d’élites compétentes, capables de réagir favorablement aux besoins et préoccupations des citoyens, selon une approche d’efficiente administrative, de création de postes d’emploi et de développement personnel, et une vision reposant sur les principes de la bonne gouvernance au service des intérêts des citoyens.
Dans cette logique, les différents services territoriaux sont appelés à s’inspirer des orientations profondes contenues dans les discours royaux pour prendre les mesures nécessaires à même de renforcer la confiance entre le citoyen et l’administration et d’être à l’écoute et en communication permanentes avec les habitants pour subvenir à leurs besoins pressants qui exigent l’intervention rapide de l’Etat pour y trouver les solutions adéquates, a-t-il fait observer.
Le ministre a affirmé, dans ce cadre, que son département est confient de la capacité de l’administration territoriale, à travers le Wali et toutes les autorités publiques, à œuvrer pour remédier au déficit social à travers la promotion des activités génératrices de revenus, le soutien à l’auto-emploi, la promotion de l’emploi et des investissements ainsi que la dynamisation de l’économie locale afin d’assurer des conditions de vie décentes pour tous.
Par ailleurs, le ministre a passé en revue une série de projets économiques et sociaux dont jouit la région Casablanca-Settat en tant que pôle économique leader au niveau national et régional, rappelant à cet égard que les axes du plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020 s’assignent pour objectifs d’améliorer les conditions de vie de la population locale, renforcer l’attractivité économique de la région et consolider le positionnement de la région en tant que destination commerciale et touristique de choix à l’échelle nationale et internationale.
Il a de même souligné que les caractéristiques de la région appellent le nouveau Wali à poursuivre la mise en œuvre des grands chantiers de développement et les programmes du Gouvernement, en totale coordination avec le président de la région, les services extérieurs de l’Etat et le secteur privé, affirmant que la mise en place d’une gouvernance efficiente exige une mise en œuvre optimale des dispositions de la Constitution et des politiques publiques à travers le suivi continu de la gestion des affaires publiques.
Le ministre a remercie l’ancien Wali de la région Casablanca-Settat, M. Khalid Safir pour ses efforts inlassables et son dévouement tout au long de son mandat à la tête de la région, saluant par la même occasion les efforts déployés par les autorités locales, les élus et les acteurs de la société civile pour le développement de la région tout en les invitant à apporter le soutien nécessaire au nouveau Wali.
Il a également appelé les différentes composantes des forces publiques à poursuivre les efforts au service des citoyens et de l’intérêt général.
LNT avec MAP