
Instagram et Sourire de Reda (SdR) lancent «Click & Protect», une campagne de sensibilisation nationale qui vise à lutter contre le harcèlement en ligne.
Cette campagne est un appel à l’action qui invite la communauté à partager et à interagir de manière plus consciente et réfléchie, explique-t-on auprès de l’association.
La campagne met en évidence l’ampleur que prend aujourd’hui la cyberintimidation. Selon des études menées par l’association, 62 % des jeunes Marocains ont été, à un moment ou à un autre, victimes d’intimidations ou de harcèlement en ligne. 58,5 % des jeunes interrogés ont été témoins d’un acte de violence contre quelqu’un et 47,7 % d’entre eux ont admis être eux-mêmes à l’origine de tels actes de violence.
Lancée lors d’une conférence de presse organisée mercredi 15 décembre, la campagne «Click & Protect» tend à sensibiliser les utilisateurs des médias sociaux quant à l’impact néfaste du harcèlement en ligne, tout en proposant un riche arsenal d’outils anti-harcèlement disponibles sur Instagram.
Les intervenants à cette conférence ont mis l’accent sur le rôle que jouent les gouvernements, les ONG, les organisations internationales et nationales, les entreprises privées et la communauté marocaine au sens large contre le harcèlement et l’intimidation en ligne.
L’événement était également l’occasion de rappeler l’ampleur de la cyber-intimidation au Maroc et ses conséquences, en particulier sur les jeunes, et de discuter des différentes manières de se protéger sur les réseaux et notamment sur Instagram.
« Chez Instagram, nous supprimons systématiquement tous les contenus qui enfreignent les règles contre l’intimidation et le harcèlement. Nous avons passé beaucoup de temps à nous concentrer sur la manière avec laquelle nous pouvons donner à notre communauté davantage de contrôle sur ce qu’elle voit et vit sur Instagram. Cela s’est fait par le biais d’un certain nombre d’outils et de fonctionnalités anti-harcèlement que nous avons créées pour permettre à notre communauté d’éviter et de prévenir les interactions avec les intimidateurs sur Instagram. » a commenté Nadia Diab-Caceres, responsable de la politique publique de Instagram MENA.
Et d’ajouter : « Nous nous engageons à collaborer encore plus étroitement avec les jeunes, les experts, les organisations communautaires telles que Sourire de Reda, et les autorités locales pour fournir un lieu d’expression qui soit encore plus sûr pour les jeunes.»
La campagne «Click & Protect» consiste en la publication de vidéos informatives créées par le comité des jeunes de Sourire de Reda, qui seront présentées sur la page Instagram de Sourire de Reda (@souriredereda), ainsi que sur la publication d’un livre électronique consolidé qui compile différentes données et statistiques. Des numéros d’assistance gratuits et confidentiels seront également accessibles aux jeunes de moins de 18 ans à travers tout le Maroc.
« Le lancement de la campagne «Click & Protect», initiée en collaboration avec Instagram, permettra de mieux lutter contre la cyberintimidation et de mieux sensibiliser le public vis à vis de ce phénomène préoccupant. Notre objectif est de fournir aux jeunes un éventail de ressources qui soient gratuites et accessibles, à l’instar de la ligne verte d’assistance «Stop Silence» qui aide les adolescents – qu’ils soient auteurs, victimes ou témoins – à mieux gérer la situation et à mieux se protéger en ligne » a conclu Meryeme Bouzidi Laraki, présidente de Sourire de Reda.
AL